Jean Ping invite ses militants et partisans à vérifier leur nom sur la liste électorale

Photo @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Jean Ping, candidat à l’élection présidentielle d’août prochain invite ses fanatiques et potentiels électeurs à se rendre massivement dans les centres de révision de la liste électorale pour s’assurer que leur inscription ne souffre d’aucun problème afin de voter pour lui le jour du scrutin présidentiel.

 

« Comme le Ministère de l’intérieur nous y oblige, conformément à une réglementation pernicieuse mais qui malheureusement existe, je vous encourage tous à aller vérifier si votre nom apparaît bien sur la liste électorale, afin de pouvoir voter à la prochaine élection présidentielle », a écrit Jean Ping sur sa page Facebook.

 

« La liste électorale sera affichée dans vos mairies et mairies d’arrondissement, préfectures et sous-préfectures, ambassades et consulats pour les Gabonais de l’étranger », rappelle celui qui a déjà battu campagne dans tout le pays.
« Cette procédure que je conteste, car volontairement complexe à réaliser pour les citoyens, vise tout simplement à instrumentaliser les outils démocratiques pour l’organisation d’une mascarade électorale », critique-t-il avant de promettre que « Si je suis élu, je changerai cela! ».
« Mais je vous encourage plus que jamais à vous rendre nombreux sur les lieux où les listes sont affichées, à appeler le 04 84 24 41 pour poser des questions ou réclamations, et à partager votre expérience si vous avez rencontré des problèmes ou si vous êtes insatisfaits de façon à ce que toute la Communauté internationale puisse constater que 5 JOURS, C’EST TROP COURT et que cette procédure menace d’exclusion démocratique de très nombreux Gabonais », déplore et conseille-t-il.

 

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette révision durera seulement 5 jours (du 28 mai au 1er  juin 2016). Elle ne concerne pas tous les électeurs qui souhaitent s’inscrire sur la liste électorale. Seuls les gabonais inscrits lors de la dernière révision électorale close le 2 mars dernier mais dont les noms sont mal écrits peuvent faire des réclamations.

 

Les gabonais ayant changé de ville du fait d’une affectation ou d’un départ à la retraite peuvent aussi s’inscrire. C’est aussi le cas des gabonais ayant atteint 18 ans après le 2 mars dernier.

 

La date exacte du scrutin présidentielle n’est pas encore connue. Les candidats sont d’ors et déjà très nombreux à vouloir briguer le fauteuil présidentiel. Les plus charismatiques sont le président sortant Ali Bongo Ondimba, Jean Ping (ancien président de la commission de l’Union africaine) et Guy Nzouba Ndama, ancien président de l’Assemblée nationale.

Martin Safou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.