Ali Bongo Ondimba à Cocobeach @ Gabonactu.com
Cocobeach, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a lancé officiellement jeudi à Cocobeach (120 km de Libreville) les manœuvres médico-militaires devant contribuer à améliorer la santé de plus de 800 000 personnes vivant dans la province de l’Estuaire qui abrite Libreville, la capitale du Gabon, a constaté un envoyé spécial de Gabonactu.com
Au centre médical de Cocobeach, ville limitrophe de la Guinée-Equatoriale, le chef suprême des armées gabonaises, arborant un impeccable treillis militaire, a lancé ces manœuvres organisées par le service de Santé militaire en collaboration avec la Croix rouge gabonaise.
L’exercice qui consiste à prendre en charge des patients sous des tentes militaires a démarré il y a trois jours. Il prend fin dimanche prochain.
« Rien n’est trop beau, rien n’est moins trop cher, rien n’est trop grand quand il s’agit de la santé des gabonaises et des gabonais », a déclaré le numéro gabonais donnant le ton des manœuvres à Cocobeach, une petite cité verdoyante dépourvue d’une véritable activité économique.
Les populations ont afflué pour profiter des consultations y compris de la distribution gratuite des médicaments. Quelques opérations chirurgicales ont déjà été effectuées dans cette ville qui vit notamment du petit commerce avec la Guinée Equatoriale voisine et de la pêche.
Après Cocobeach, le numéro un gabonais s’est envolé par hélicoptère vers Kango, une autre ville de la province de l’Estuaire. La population, soulagée par ces manœuvres lui ont réservé un accueil digne de son rang. Ali Bongo Ondimba s’est offert un bain de foule dans cette petite ville où les populations vivent de pêche.
Comme s’il était en plaine campagne électorale, Ali Bongo Ondimba a pris le bain de foule tenant dans sa main gauche, Paulin Obame Nguéma, ancien premier ministre et notable vénéré de la localité.
Ali Bongo Ondimba est ensuite passé à Owendo, commune voisine de Libreville pour aller rencontrer les malades et le personnel médical militaire déployé au quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville.
Au terme des trois premiers jours de l’opération, le bilan à mi-parcours fait état de 8000 personnes consultées dans le cadre de la médecine curative. Les maladies infectieuses et le rhumatisme ont pris une place prépondérante parmi les affections traitées. Les spécialistes dont les gynécologues ont permis de consulter plus de 600 femmes économiquement faibles qui présentaient pour certaines des grossesses à risque.
« Les femmes enceintes ont pu bénéficier d’une échographie. Car ici, nous ne disposons pas d’imagerie du service radiologie. Ce qui fait que la plupart de nos femmes enceintes passent toutes leurs grosses sans bilan et sans écographie », s’est réjouit le médecin chef du centre médical de Cocobeach, Saïbou Maryam, indiquant que ces manœuvres constituent un ouf de soulagement pour les populations du département de la Noya dont Cocobeach est la capitale.
S’agissant de la médecine préventive, 10 000 personnes ont été sensibilisées aux questions d’hygiène buccodentaire et 3 500 d’entre elles ont reçues des kits buccodentaires.
S’agissant du paludisme, près de 7000 personnes ont été sensibilisées et 860 personnes ont reçu des moustiquaires imprégnées. 1 500 personnes ont été sensibilisées quand elles contre le VIH. 13 000 préservatifs ont été distribués.
Le Notable