Photo de famille entre Ali Bongo Ondimba et la notabilité de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG) @ DCP
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, presqu’en campagne électorale pour un second septennat, a célébré la fête de la pentecôte dans l’église évangélique de Baraka mission sis au quartier Glass à Libreville.
Le numéro un gabonais, musulman pratiquant, n’était pas parti seul à la rencontre des chrétiens, la communauté religieuse la plus importante du pays (environ 90%). Il était accompagné des membres de sa famille, dont son épouse Sylvia Bongo Ondimba et des membres de son gouvernement.
Ali Bongo Ondimba a partagé ce moment de célébration de la venue du Saint-Esprit parmi les apôtres du Christ avec les centaines de fidèles de cette paroisse historique. C’est dans cette paroisse que les premiers missionnaires américains venus évangéliser l’Afrique centrale posèrent leurs valises avant de se projeter vers d’autres pays.
« Le Président de la République est le garant de la liberté de culte. Il est aussi, le protecteur des fois. Il est important que dans ce rôle-là, je puisse m’associer à tous les Gabonais (…) Nous devons nous rappeler d’une chose : nous sommes tous des enfants de Dieu mais aussi, tous des enfants de ce pays » a déclaré le Président de la République à la sortie de l’office.
Cinquante jours auparavant, le numéro un gabonais a célébré la fête de Pâques avec la communauté chrétienne catholique du Gabon, à Oyem..
Pour cette édition 2016, le thème retenu par l’Eglise Evangélique du Gabon était : « Pentecôte, une autre façon de vivre ensemble ». Le message apporté par le Révérend Jean-Jacques Ndong Ekouaghe, Pasteur Président de l’Eglise Evangélique du Gabon, a été axé essentiellement sur l’inclusion et l’acceptation de l’autre.
Un message en parfaite adéquation avec la volonté du Chef de l’Etat de voir tous les Gabonais rassemblés autour d’un seul et même crédo, le « vivre ensemble », et sa détermination de faire du Gabon le pays de l’égalité des chances.
Le Chef de l’Etat a pris part à une collation aux côtés des fidèles et des responsables de l’Eglise, venus assister à cette célébration, pour clore ces moments de partage et de communion fraternelle.
Gaston Ella