Le Maire de Mouila respectera-t-il la décision de la justice? @ Archives Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Maire de commune de Mouila, Pierre Claver Magnga Moussavou est sommé par le tribunal de la localité de payer 102 millions de FCFA à 18 agents municipaux qu’il a licenciés abusivement dès son arrivée en juin 2014 à la tête de l’institution municipale.
La grosse cagnotte constitue les dommages-intérêts que doivent percevoir les licenciés lésés. Ceux-ci n’avaient reçu aucun kopeck de leurs services rendus. Le nouvel édile avait estimé que ce « personnel non essentiel » avait été recruté sur la base des critères purement politiques. Pour lui, ces licenciés n’avaient pas des profils adéquats pour travailler à la mairie.
« Il nous avait dit allez y vous plaindre là où vous voulez », a confié à Gabonactu.com, un des agents municipaux licenciés. Désespéré depuis deux ans, ce dernier se félicite du rendu de la justice.
La raison « fallacieuse » avait provoqué l’ire des licenciés. Ils avaient par la suite porté plainte pour licenciement à caractère abusif. La requête collective a prospéré depuis août 2015. Mais l’opposant maire de Mouila ne s’est jamais exécuté. Selon une décision de justice datée de 29 mars 2016 dont Gabonactu.com a obtenu copie, le tribunal de la localité a décidé de saisir les émoluments du bureau du conseil municipal. Une manière de contraindre le maire opposant à solder ses créances au nom de la mairie.
La décision donne le trésorier provincial de la Ngounié (sud du pays) les pleins pouvoirs dans son exécution.
Les ex-agents municipaux reprochent au maire Magangou Moussavou de s’être livré à la chasse aux sorcières. Ce licenciement en masse visait selon eux à recruter au sein de la Mairie de Mouila les militants de son parti politique : Parti social-démocrate (PSD, opposition). Ce qui aurait été fait.
Le Notable