Auguste Onouviet nouveau président de l’Assemblée nationale après Nzouba Ndama

Richard Auguste Onouviet, nouveau président de l’Assemblée nationale du Gabon @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le député de la commune de Lambaréné (centre du Gabon) pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Richard Auguste Onouviet a été élu vendredi à Libreville  par ses pairs, président de l’Assemblée nationale en remplacement de Guy Nzouba Ndama qui a volontairement  démissionné de ce poste pour briguer le fauteuil présidentiel.

 

Onouviet, appelé affectueusement « RAO » était  jusqu’ici 1er vice président de l’assemblée nationale. Il est secondé par l’honorable Jean Massima, député de la comme de Koula-Moutou. Le premier vice-président de l’assemblée nationale est originaire de la province  de l’Ogooué-Lolo (sud-est), comme le président démissionnaire.

 

Né le 14 juin 1949, Richard Auguste Onouviet récolte par cette élection sa fidélité au PDG. Il achèvera donc le mandat abandonné par Guy Nzouba Ndama. Onouviet restera au moins un an au perchoir car les prochaines élections législatives au Gabon sont prévues en décembre prochain après l’élection présidentielle à un tour d’août prochain.

 

Selon l’article 35 de la constitution gabonaise : « le mandat des députés débute le jour de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale et prend fin à l’expiration de la cinquième année suivant cette élection ».

 

Au Gabon, la première session parlementaire a souvent lieu début mars. C’est donc à cette date qu’il cèdera le fauteuil ou tentera de le conserver si le PDG conserve la majorité à l’Assemblée nationale après les élections de décembre.

 

Massif, riche et discret, Richard Auguste Onouviet a occupé plusieurs fonctions dont celles de ministre du Pétrole sans compter son passage au ministère des Eaux et Forêts ainsi qu’à celui de la ville.

 

Après la disparition de Georges Rawiri, ancien président du Sénat et de Rose Francine Rogombé, également ancienne présidente du Senat et ex Président de la République par intérim entre juin et octobre 2009,  Richard Auguste Onouviet est devenu l’homme fort incontesté de Lambaréné.

 

Martin Safou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.