Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Directrice du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti en visite de travail au Gabon a rappelé mercredi à Libreville que le virus Zika qui sévi en Amérique a été découvert en Ouganda (Afrique) et a déjà provoqué une mini épidémie au Cap Vert donc l’OMS recommande la prudence à tous les africains.
« Bien sûr les africains sont concernés par le virus Zika », a affirmé le Dr Matshidiso Rebecca Moeti répondant à une question de la presse à propos de ce dangereux virus.
« Vous savez que le virus Zika a été découvert en Ouganda. Le moustique qui est le vecteur de cette maladie est présent dans beaucoup de pays africains de l’est et de l’ouest », a-t-elle rappelé.
« Il y avait une petite épidémie au Cap vert donc l’Afrique est déjà concernée », a-t-elle insisté.
Selon le Dr Matshidiso Rebecca Moeti l’OMS Afrique a demandé à tous ses représentants de 47 pays de la région africaine « de commencer à travailler avec les gouvernements. Nous leur avons donné des instructions, des guides, pour plus tôt améliorer la préparation pour un éventuel cas qui peut apparaître dans un pays ».
L’institution onusienne recommande de « renforcer le système de surveillance de ces pays, renforcer le système d’alerte, renforcer aussi les laboratoires pour qu’il y est la capacité de diagnostiquer cette maladie et renforcer aussi les interventions contre le vecteur, contre le moustique ».
« Nous pouvons dire aussi aux africains à la maison aussi de faire leur contribution pour lutter contre ce moustique. S’ils voient quelques signes qui peuvent suggérer qu’il s’agit de cette maladie, d’aller se présenter à la clinique très tôt pour que ça soit diagnostiqué et les réponses soient mises en place », a conseiller le chef de l’OMS en Afrique.
Originaire du Botswana, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti effectuée sa première visite officielle au Gabon. Elle participera du 12 au 13 février à Libreville à la conférence des ministres de la Santé des dix pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Antoine Relaxe