Les membres du gouvernement autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à la fin du séminaire de la Pointe Denis @ DCP
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les salaires des ministres seront revus à la baisse, le nombre et la qualité de voitures de fonctions réduit, plusieurs lignes de crédit supprimés, les missions à l’étranger des ministres réduites, ont décidé les membres du gouvernement au terme d’un conclave de 3 jours à la Pointe Denis pour éviter l’effondrement de l’économie nationale suite à la chute vertigineuse des cours du baril de pétrole.
L’annonce de ces mesures a été faite par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo. Le chef de gouvernement n’a cependant pas suggéré une fourchette sur cette réduction des salaires de ses ministres. Il a cependant invité les autres chefs d’institutions à faire la même chose.
La décision de plafonner les salaires pour certaines fonctions a été aussi retenue. Certaines agences pourront être supprimées. Plus de doubles fonctions. La collecte des fonds à la douane sera renforcée. Plusieurs exonérations seront supprimées. Les taxes portuaires seront révisées.
Enfin le gouvernement a décidé de créer une caisse de stabilisation des recettes de l’Etat.
Toutes ces mesures visent à maintenir à flot l’économie gabonaise menacée par la chute du baril de pétrole. Selon une source bien informée le budget 2015 a été élaboré sur les hypothèses d’un baril de pétrole à 97 dollars. Actuellement le prix du baril oscille entre 45 et 50 dollars. Une situation très grave pour le Gabon dont les recettes pétrolières représentent entre 60 et 70% des revenus de l’Etat.
Martin Safou