Bientôt une autoroute à péage entre le PK 13 et Owendo

La voie de contournement qui permettra de rallier Owendo sans passer par les PK et la voie expresse sera une autoroute 2×2 voies avec un péage, selon les études préliminaires du projet présentées au ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi.

L’étude a été réalisée par la société tunisienne SCET. Les principaux éléments qui marquent l’attention sont entre autres la longueur du tracé. Au lieu d’une voie de 30 km prévue depuis des très longues dates, le nouveau tracé prévoit juste 14 km. La voie partirait de Nkok vers Owendo. Il est fort probable que la zone d’Ingoumié qui était impactée par le projet initial soit exclue de ce projet de développement.


Selon Mourad Zouari du cabinet SCET, permettra de relier la zone économique de Nkok au port d’Owendo. Les camions parcourront 15 km de moins par rapport à la distance actuelle. Le gain en terme de temps sera de 30 minutes.

L’expert tunisien n’a cependant pas révélé l’emplacement prévu du futur péage ni les coûts suggérés.

En revanche, plus de 2 600 personnes seront délogées, plusieurs habitations seront démolies. La société tunisienne affirme qu’elle a suggéré dans son étude un gros volet social et environnement pour prendre en compte les familles qui pourraient être délogées à cause de ce projet.

Cette voie de contournement a longtemps été imaginée pour éviter la route des PK et la voie expresse généralement surchargée, un obstacle pour la circulation des marchandises lourdes entre l’intérieur du pays et le port d’Owendo.  

Carl Nsitou


3 thoughts on “Bientôt une autoroute à péage entre le PK 13 et Owendo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.