BGFIBank Gabon certifiée AML 30000 pour sa lutte contre le blanchiment des capitaux

Le PCA de BGFIBank Gabon, Henry Claude Oyima posant pour la postérité avec la Ministre de l’Economie Nicole Janine Lydie Roboty et les experts certificateurs de la norme AML 30000 le 27 avril à Libreville © Gabonactu.com

BGFIBank Gabon, filiale du Groupe BGFIBank a reçu mercredi 27 avril 2022  la certification AML 30000, une norme internationale dédiée à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Ce référentiel Anti-money Laundering (AML) indice 30000,  offre à  BGFIBank Gabon, une garantie efficace de transparence pour minimiser les risques accrus des éventuels crimes économiques qui pèsent sur  plusieurs pays.


C’est le Secrétaire général de l’organisme certificateur COFICERT,  Christian Mocanu, qui a procédé à la remise de cette distinction à Henry Claude Oyima, Président du conseil d’administration de BGFIBank Gabon.

« Cette norme vient justifier la robustesse de notre dispositif de conformité et de  lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », s’est réjoui M. Oyima, recevant le précieux sésame.

Pour postuler  à cette norme internationale, BGFIBank Gabon s’est soumise à une évaluation assortie de plusieurs exigences. Il s’agit notamment de l’évaluation des risques et application d’une approche basée sur les risques, le devoir de vigilance relatif à la clientèle, les mesures relatives aux risques spécifiques et les responsabilités de la haute direction. Il y a eu également des mesures internes de lutte contre la corruption et la qualité des solutions informatiques.

Selon Christian Mocanu, cette certification AML30000, ne constitue pas « un chèque à blanc pour BGFIBank Gabon ». Le leader bancaire dans le pays devra consentir plus d’efforts pour garder cette norme renouvelable dans trois ans assortie d’une évaluation annuelle.

Le Certificat AML 30000 est la 2ème norme remise à une filiale du Groupe BGFI après BGFIBank RDC (République démocratique du Congo) obtenu en 2020. Ladite certification devra se déployer  progressivement dans les dix (10) filiales  restants.

BGFIBank Gabon qui dispose déjà de plusieurs distinctions dans son dispositif de management, est la première banque à obtenir cette certification au Gabon. Elle se place au 2ème rang en Afrique subsaharienne.

Sydney IVEMBI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.