Supposée augmentation délibérée des tarifs de l’électricité : le démenti de la SEEG

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a dans un communiqué démenti catégoriquement des informations erronées devenues virales  sur les réseaux sociaux  faisant état  d’une supposée augmentation des tarifs de l’électricité.

Ci-dessous  l’intégralité dudit communiqué :

« Depuis quelques jours, un message titré « SEEG : AUGMENTATION DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ » circule sur les réseaux sociaux en affirmant que « La SEEG augmente ses tarifs sans le moindre préavis contrairement à la réglementation en vigueur ».

Ce message, relayé à la SEEG par l’Organisation Gabonaise des Consommateurs, présente une variation des tarifs à partir de deux cas d’achat d’unités EDAN d’un montant de cinq mille francs CFA : l’un acheté le 29 septembre 2022 octroyant 39.3 kWh et l’autre, le 04 octobre 2022 avec 36.8 kWh édités.

Sur la forme, cette information présentée sous l’apparence d’un ticket EDAN, n’est pas authentifiée par les références d’un ticket issu des caisses de vente de la SEEG ou de son réseau de revendeurs qui déclinent les numéros de transaction et de la caisse éditrice du ticket.

Sur le fond, la SEEG dément formellement l’existence d’une telle augmentation et rappelle que les tarifs de l’eau potable et de l’électricité sont définis et appliqués en accord avec l’Etat Gabonais, qui en est le garant.

Ainsi, la contribution spéciale électricité (CSE), la contribution pour les ordures ménagères (COM), la contribution spéciale de solidarité (CSS), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la redevance compteur sont issues de la politique sociale du Gouvernement.

Parmi ces taxes, seule la redevance compteur, taxe fixe relative aux frais de location et d’entretien du compteur, est prélevée une seule fois au premier achat du mois au prix forfaitaire de 282 francs CFA.

La SEEG rappelle également que les tarifs de l’eau et de l’électricité n’ont pas augmenté depuis le dernier trimestre 2018.

Face à cette campagne de désinformation, la SEEG se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités compétentes afin que les personnes rendues coupables de ces agissements puissent répondre de leurs actes ».

Gabonactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.