Ali Bongo appelle les pays du BRICS à soutenir le développement de l’Afrique

Ali Bongo Ondimba lors du sommet des BRICS à Johannesburg @ CP

Libreville, 27 juillet (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a, lors du 10ème Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud), invité cet ensemble de pays émergents à soutenir le développement sur le continent africain.
 
Participant aux travaux du ‘’BRICS-leaders Africa Dialogue Forum Retreat’’ organisés en marge du Sommet des BRICS, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a saisi cette occasion pour présenter le vaste marché que représente notre sous-région.
 
« Le 21 mars dernier à Kigali, au Rwanda, les pays africains se sont résolument engagés dans la création d’une zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Ce vaste marché unique, le troisième derrière ceux de la Chine et de l’Inde, est une opportunité à saisir par les BRICS. En vous positionnant comme partenaires stratégiques, vous tirerez le meilleur parti de ce vaste espace économique et commercial », a déclaré le chef de l’Etat.
 
Placé sous le thème « Les BRICS en Afrique : collaboration pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans la 4ème révolution industrielle », ce sommet qui a vu la participation de plusieurs dirigeants et leaders de ces cinq puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et d’Afrique, a été un cadre privilégié d’échanges sur les opportunités économiques que présentent les différentes parties dans le domaine des nouvelles technologies.
 
Saluant l’engagement des BRICS à travers l’ouverture du Centre régional pour l’Afrique de la nouvelle Banque de développement des BRICS, le chef de l’Etat a également souligné la nécessité de consolider les partenariats entre les pays membres des BRICS et les Etats de la CEEAC.

Source : communication présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.