Aide FIFA : la cagnotte réservée aux joueurs doit être gérée par la LINAF

Rémy Ebanega, président de l’ANFPG et Landry Nkeyi, président de l’ACL © Gabonactu.com

L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et l’Association des clubs de ligue 1 et 2 du Gabon (ACL) ont conclu mardi un accord demandant à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de mettre à la disposition de la Ligue nationale de football (LINAF), la cagnotte réservée au paiement d’une partie de la dette due aux footballeurs durant les saisons 2016, 2017 et 2018.

L’accord a été signé au siège de l’ANFPG par Rémy Ebanega, président de l’ANFPG et Landry Nkeyi, président de l’ACL.

Les deux parties sont parvenues à cet accord après d’âpres négociations. Elles ont convenu que les documents fiables des joueurs concernés par cette dette sont détenus par la LINAF, l’institution chargée d’organiser le championnat national au Gabon.

Selon les signataires de cet accord, la LINAF détient les archives des clubs et des joueurs qui ont effectivement participé aux saisons sportives 2016, 2017 et 2018.

L’accord conclu mardi remet en cause la première répartition d’une cagnotte de 125 millions de FCFA issue d’une aide de la FIFA au football gabonais. La FEGAFOOT aurait viré l’argent dans les comptes des clubs y ceux qui n’avaient pas participé au championnat lors des saisons concernées. D’autres clubs ayant participé à ces épopées n’auraient rien reçu.

L’ANFPG et l’ACL présenteront leur accord ce mercredi lors de la réunion de clarification convoquée par la FEGAFOOT.

La dette des clubs auprès des joueurs s’élèvent à 795 millions de FCFA. La FIFA a mis à la disposition de la FEGAFOOT une aide de 500 000 dollars US.

Bétines Makosso

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email

Windows Lizenz Windows 10 Lizenz Office 2019 Lizenz Kaufen Office 365 kaufen Windows 10 Home kaufen Office 2016 kaufen windows 10 satın al windows 10 pro satın al