Les bonnes actions de Maurel & Prom dans le Moyen Ogooué 

Le Marché moderne d’Adouma dans le 1er arrondissement de Lambaréné ©  D.R

La société pétrolière française qui exploite le pétrole au Lac Ezanga dans la province du Moyen Ogooué (centre du pays),  est engagé dans des projets structurants pour améliorer les conditions de vie des populations. Des projets financés grâce aux mécanismes du Fonds de développement des Communautés locales (FDCL) et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Les projets financés grâce au Fonds de développement des Communautés locales (FDCL) du permis Ezanga opéré par Maurel & Prom sont bien visibles dans plusieurs villages du Moyen Ogooué. L’action sociale de la société n’a pas pour autant éradiqué la misère. Elle participe cependant, chaque jour à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Plusieurs projets financés à travers le FDCL

Dans les lacs Ezanga, Oguémoué, des pompes hydrauliques pour apporter de l’eau potable aux populations ont été réalisées. On en trouve dans les villages Ndama-Leboussou, Allonha 1 et 2, Nombedouma et bien d’autres.

L’éducation est également concernée par les investissements consentis par la société dans le cadre aussi bien du FDCL que de la RSE. Plusieurs écoles ont été construites ou rénovées ainsi que des logements d’enseignants. Allonha 2, Nombedouma et le 1er  arrondissement de Lambaréné en ont bénéficié.

« Notre école n’a rien à envier à celles des grandes villes. Les élèves apprennent aujourd’hui dans de très bonnes conditions. Mes collaborateurs et moi-même sommes dans des logements modernes. C’est ici l’occasion de saluer le partenariat entre l’État et la société Maurel & Prom », confiait, satisfait Freddy Mouanga, Directeur de l’école publique d’Allonha.

L e plateau sportif construit dans le 2e arrondissement ©  D.R
Le plateau sportif construit dans le 2e arrondissement © D.R

A Lambaréné, l’école de Moussamoukougou, primaire et pré-primaire, entièrement rénovée est aujourd’hui l’une des plus belles de la ville.

La santé n’est pas en marge des actions de Maurel & Prom dans les Lacs du Sud. C’est dans cette optique qu’infirmeries et logements d’infirmiers ont été construits ou entièrement rénovés dans les villages Ndama-Leboussou (Lac Ezanga) et Odimba (Lac Oguémoué), Nombedouma (Lac Onangué).

« Notre infirmerie va nous éviter de parcourir de longues distances pour recevoir les premiers soins. C’est un véritable soulagement pour les populations du village Ndama-Leboussou », s’extasiait Pierre Nzoghe Bilie, chef du village Ndama-Leboussou.

Des ouvrages à Lambaréné dans le cadre de la RSE

Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Maurel & Prom a récemment mis plus d’un milliard pour des projets sociaux dans la capitale du Moyen Ogooué. Plateaux sportifs, marchés ont été construits ou sont en cours de construction.

En 2023, la société pétrolière a mis environ 500 millions de francs CFA pour la réfection et la modernisation de plusieurs marchés de Lambaréné.  Le marché d’Adouma en quatre mois seulement a pu faire peau neuve. Démarrés en janvier 2023, les travaux effectués sur une surface de 960m2 ont pris fin en mai de la même année et coûte la bagatelle de 129 millions de nos francs. Le marché de la Paillote quant à lui a coûté à la société un peu plus de 40 millions de FCFA.  Les travaux lancés au mois de mai se sont achevés en septembre dernier. Concernant le marché de Lalala dont les travaux sont en cours de finition, Maurel & Prom y a investi plus de 200 millions FCFA. L’ouvrage qui s’étend sur une surface de 2400m2 devrait être inauguré avant la fin de ce mois de décembre.

Le s 04 pompes publiques construites dans les quartiers de Lambaréné ©  D.R
Le s 04 pompes publiques construites dans les quartiers de Lambaréné © D.R

Dans la lancée de la modernisation des marchés de Lambaréné,  Maurel & Prom a affecté une enveloppe d’environ 60 millions pour offrir aux commerçants des marchés Issac et Tribune des étalages digne de ce nom. En tout, 80 structures sont en cours de construction dans ces deux marchés et leur livraison est prévue pour janvier 2024. On note également la construction de quatre pompes publiques et de d’un plateau sportif dans le  2e  arrondissement de Lambaréné.

Tous ces projets financés par Maurel & Prom et l’Etat gabonais tiennent compte des aspirations des populations qui sont consultées dans un cadre bien défini. C’est au terme des consultations que les projets sont retenus et les ouvrages réalisés au grand bonheur des populations locales. Il va sans dire que beaucoup reste à faire mais les ouvrages réalisés jusqu’ici participent bien à l’amélioration de la qualité de vie des populations vivant dans le sillage de sites pétroliers de Maurel & Prom.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.