Le Ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a, dans le cadre de la mise en œuvre du vaste programme d’aménagement et de réhabilitation des chantiers routiers prioritaires, relancé durant une cérémonie solennelle, les travaux du bitumage de l’axe Ndendé-Tchibanga (90 km) interrompus depuis près de 07 ans pour défaut de financements.
Lancé en 2013, le chantier est exécuté par la même entreprise adjudicataire chinoise COVEC, dans le cadre du marché 27/MPITPTHTAT/CNT17A/06, passé après appel d’offres. L’avenant a permis à l’entreprise de percevoir déjà une première tranche pour mener à bien le projet qui permettra de relier les province s de la Ngounié et celle de la Nyanga (sud du pays).
« Comme vous pouvez le constater, le bitumage de la route Ndendé-Tchibanga revêt un caractère socio-économique important, car elle permettra de favoriser : le développement des activités commerciales par la facilitation de l´écoulement des produits vers les centres urbains ; la valorisation des nombreuses potentialités touristiques, agricoles, forestières et autres dont regorge la zone d’influence du projet et l’interconnexion entre les provinces de la Ngounié et de la Nyanga pour une meilleure circulation des biens et des personnes, mais aussi pour un meilleur brassage de leurs populations respectives », a indiqué M. Nzengui Nzoundou, lançant les travaux.
Ce tronçon routier compte 04 ponts et 72 ouvrages hydrauliques de type dalot et buse. Le chantier s’était arrêté à 30 km de la ville de Tchibanga et les travaux d’accotements et autres finitions tout au long du tronçon sont encore colossaux. La société COVEC dont l’expertise est visible sur l’axe Ndendé-Lebamba (37km) devra livrer le chantier dans 12 mois.
Dans le projet Ndendé-Tchibanga, l’innovation la plus marquante demeure incontestablement, indique-t-on, la réalisation des travaux connexes dont le but principal vise à améliorer les conditions de vie des populations riveraines.
Ces prestations s’articuleront autour de : la réhabilitation de plus de 46 km de pistes rurales, la réhabilitation et le renforcement des infrastructures socio-éducatives et sanitaires dans les villages riverains ; l’acquisition et la fourniture des équipements agricoles aux associations des femmes ; l’aménagement des plateformes agricoles et la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à la conservation de l’environnement, à la protection contre les MST/SIDA et à la sécurité routière.
Antoine Relaxe