Les journaux L’Aube et Le Mbandja sont convoqués ce vendredi à la Haute autorité de la communication (HAC) suite à une plainte de la ministre de l’Education nationale, Carmélia Ntoutoume Leclerq, irritée par les publications de ces médias sur le projet d’enseignement des cours sur la sexualité dans les écoles du Gabon.
Le Journal Le Mbandja est attendu au siège de la HAC ce vendredi à 13H30. L’Aube pour sa part sera auditionné à 14 heures.
Ces médias sont attaqués auprès de la HAC par la ministre de l’Education nationale à cause des articles sur le très controversé projet d’enseignement des cours sur la santé sexuelle et reproductive dans les écoles primaires.
L’article à l’origine de la convocation du journal Le Mbandja est intitulé « Une Sylvia-Ngounda en action, l’ancienne ministre de la promotion de l’homosexualité en milieu scolaire », publié le 13 octobre dernier.
Le journal l’Aube est poursuivi pour avoir écrit la phrase suivante dans un article du 18 septembre 2023 : « … cette obstination vaille que vaille à imposer l’enseignement de l’homosexualité à nos enfants ».
Les patrons des deux médias ne risquent pas une peine de prison parce que le Gabon a dépénalisé les délits de presse en 2018. Ils risquent cependant des sanctions administratives (avertissement, blâme ou interdiction de paraître) ou pécuniaires…
La HAC est le gendarme de médias. Elle est chargée de réguler les médias et le cinéma au Gabon.
Antoine Relaxe