Transition au Gabon : la Chefferie Orungu déplore la marginalisation des chefferies traditionnelles

La Chefferie Orungu, puissante chefferie traditionnelle regroupant le peuple « Omyèné » de la province de l’Ogooué Maritime, a, dans une déclaration, déploré la marginalisation des chefferies traditionnelles du pays, par le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le processus de la restauration des institutions du pays.

« Nous observons que les Royautés et Chefferies traditionnelles, légitimes dépositaires des valeurs sociales profondes et traditionnelles, et du patrimoine culturel et spirituel du Gabon, ont été exclues de ces consultations, dans les formes qu’imposent les règles d’éthique en telle situation », a fait remarquer avec déception, Ôkenja Mbongo Rafemo, secrétaire exécutif de la chefferie Orungu.

Pour lui, « ne pas s’en référer à titre prioritaire, c’est faire fi des fondements spirituels de toute forme de légitimité dans l’exercice du pouvoir suprême ».

Toutefois, la chefferie Orungu s’est réjouie de « l’action salvatrice » perpétrée par des militaires le 30 août dernier en déposant l’ancien Président de la République Ali Bongo Ondimba.

« Il était plus que temps que notre pays se renouvelle, se régénère, se réinvente et s’ouvre à la félicité », a-t-il indiqué.

Dans leur déclaration officielle, la chefferie Orungu a fait remarquer que, les nouvelles nominations tant dans le gouvernement de transition que les institutions, l’esprit PDG demeure toujours dans la gestion du pays.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.