Plusieurs jeunes des quartiers PK5, PK6, PK7, PK8, PK9, PK10, PK11 et PK12 ont dans une déclaration commune mercredi dernier exigé des élections au lendemain apaisé tout en souhaitant une réélection du président sortant, Ali Bongo Ondimba.
« Nous, les jeunes de ces quartiers dynamiques et passionnés, sommes ici pour affirmer haut et fort notre confiance envers le Président Ali Bongo Ondimba », a déclaré Audran Térence Massimbou, porte-parole du collectif.
Ces jeunes expliquent leur soutien inconditionnel et indéfectible à Ali Bongo suite aux avancées économiques enregistrées dans le pays depuis son arrivée au pouvoir il y a 14 ans.
Sous sa direction éclairée « notre pays a connu des avancées significatives dans de nombreux domaines, notamment l’éducation, la santé, les infrastructures et le développement économique », soutiennent ils.
« Sa vision novatrice et son engagement envers le bien-être de chaque citoyen gabonais ont laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs et nous avons pour preuve l’incorporation massive des jeunes des PKs à la Garde Républicaine, quand bien même on sait que par le passé l’intégration à ce corps était fermée, mais depuis trois ans déjà grâce à lui ce corps recrute », ont ajouté ces jeunes.
« Et, pour cela nous disons merci au Président Ali Bongo Ondimba », a martelé Audran Térence Massimbou sous les applaudissements de ses camarades rassemblés sous des tentes au PK9 pavés.
Pour ces jeunes, pas question d’être « des spectateurs passifs de la politique ». « Nous sommes des acteurs engagés dans la construction d’un avenir meilleur pour notre nation ». En soutenant le Président Ali Bongo Ondimba ces jeunes croient à « une victoire « cash » au soir du 26 août 2023 ».
« Nous croyons en une victoire basée sur les réalisations concrètes et les projets visionnaires qui ont été mis en œuvre pour le Gabon et son peuple », poursuivent-ils.
VIOLENCES
Souvent victimes des violences post électorales comme en 2016, les jeunes des PK exigent la paix et la sécurité après les élections générales du 26 août prochain.
« Nous tenons à exprimer notre ferme opposition à toute forme de violence post-électorale », martèlent-ils.
« Nous nous souvenons des élections présidentielles de 2016 et des événements qui ont suivi, où certains jeunes des PK en particulier et ceux des quartiers populaires de Librevillle avaient été manipulés pour semer le chaos et la destruction. Nous disons non à de telles actions. Nous sommes résolus à œuvrer pour un lendemain apaisé, pour la préservation de la paix et de l’ordre public dans notre pays bien-aimé », déplorent-ils.
Le 26 août prochain, le Gabon organise 3 scrutins : présidentiel, législatif et local. 19 candidats dont Ali Bongo Ondimba briguent le fauteuil présidentiel.
Marie Dorothée