Le dimanche 28 mai 2023 n’a pas été de tout repos pour le député du 2e siège du département de Tsamba Magotsi, David Labaye qui a réuni les ressortissants de sa circonscription électorale résidant ou de passage à Libreville autour du thème porté sur le sens de la responsabilité du « citoyen face à l’exercice du droit et du devoir au vote ». Le député issu du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition), a, ainsi profité de l’occasion pour sensibiliser ses électeurs sur l’urgence et la nécessité de prendre conscience et d’agir désormais en faveur des actions qui sont susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie.
Dans un discours dont la teneur était essentiellement portée sur la sensibilisation, David Labaye a presque fait dans la pédagogie. Devant ses frères, pères et mères, l’honorable député a indiqué qu’il est temps d’agir pour améliorer les conditions de vie. Cette action souhaitée par le natif de Sindara passe inéluctablement par une implication de chacun à la « chose politique ».
« Les populations de notre département sont confrontées à de graves difficultés existentielles. Ce phénomène qui s’étend de plus en plus dans tout le pays devient plus inquiétant. La situation socio-politico-économique de notre contrée qui est extrêmement préoccupante du fait qu’elle plonge la majorité de nos familles dans la précarité et la misère totale, nous interpelle tous. Et on doit emmener en tant que citoyen les fils et les filles de Tsamba Magotsi à davantage nous impliquer dans la chose politique car c’est à elle que se prenne les décisions qui impactent négativement et positivement nos vies. Nous devons agir, agir pour une amélioration de nos conditions de vie », a indiqué M. Labaye.
Prenant particulièrement pour cible les jeunes, David Labaye a dénoncé les actes répréhensibles dont se rendraient coupables certains acteurs politiques qui s’illustreraient dans l’achat des cartes d’électeurs.
« Vous mes chers frères et sœurs, nous qui traversons des moments difficiles, n’hypothéquons pas notre avenir pour quelques billets de banque ou tee-shirts qui ne dureront que le temps ou le jour d’une campagne. Engageons-nous pour le changement des paradigmes. Prenons conscience de ce que notre destin, celui de notre pays et notre département en particulier vont être placés entre nos mains dans quelques mois et agissons en conséquence car demain est proche », a-t-il poursuivi avant d’inviter les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Aux côtés de l’honorable David Labaye, Marcel Djabio a également sensibilisé les populations dans un exposé axé sur les risques du taux d’abstention.
Antoine Relaxe