Lancement des travaux de réhabilitation de l’axe Ntoum-Cocobeach en piteux état depuis plus d’une décennie

Le Ministre des Travaux Publics, Toussaint Nkouma Émane lançant aux côtés de son collègue de la Décentralisation, Michel Menga, les travaux de réhabilitation du tronçon Ntoum-Cocobeach le 22 mai à Ntoum © Gabonactu.com

Le Ministre des Travaux Publics, Toussaint Nkouma Émane, a, lancé lundi 22 mai 2023, les travaux d’entretien et de réhabilitation de l’axe Ntoum-Cocobeach, long de 83 km, en piteux état depuis plus d’une décennie.

Les travaux seront orientés sur le rechargement complet de la route pour permettre la fluidité du trafic en toutes saisons entre Ntoum et  Cocobeach, ville balnéaire frontalière avec la Guinée Équatoriale.

« Dès la prise de nos fonctions, le Chef de l’Etat nous a instruit, le plus rapidement possible de procéder à l’élaboration d’un programme prioritaires de routes en terre, et naturellement dans le cadre de ce programme prioritaire, il était indispensable de voire aligner la réhabilitation de cet axe routier qui est très important, qui assure la desserte entre Ntoum et Cocobeach », a déclaré M. Nkouma Emane, lançant les travaux.

Le conducteur des travaux SOCOBA, Jules Okouyi, expliquant les différentes phases d’exécution du projet © Gabonactu.com
Le conducteur des travaux SOCOBA, Jules Okouyi, expliquant les différentes phases d’exécution du projet © Gabonactu.com

Durant la cérémonie de lancement de ces travaux, le membre du gouvernement était accompagné de ses collègues, Michel Menga M’Essone et Camélia Ntoutoume Leclerq, respectivement Ministre de la Décentralisation et de l’Education nationale, par ailleurs fils et fille de la contrée, visiblement satisfaits ; car l’infrastructure viendra soulager les populations qui se considéraient comme les laisser pour compte.

Pour madame Ntoutoume Leclerq, « c ’est un grand soulagement pour les populations, nous sommes pleine de gratitude ».  De son côté, monsieur Menga M’Essone a souligné que « le développement de cette contrée est lié à cette route, si nous avons cette route, le reste va suivre, c’est la préoccupation de tout le monde ».

Les travaux qui vont durer 8 mois, seront exécutés par l’entreprise adjudicataire, SOCOBA. Ils sont financés à près d’un milliard de FCFA par le Fonds autonome national d’entretien routier (Faner)

« Il y aura le traitement des bourbiers, après il y aura la réfection des buses, le remplacement des buses métalliques par des dalots, un par un, en béton plus résistant, il y aura la rection des ponts en bois qui sont complétement défectueux et par la ensuite, on aura un rechargement en latérite sur tous les 83 KM du tronçon », a indiqué Jules Okouyi, conducteur des travaux à  SOCOBA.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.