La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a un petit délai de 3 jours à compter d’hier mercredi pour faire appel à la décision de la commission de disciplinaire de la CAF qui a disqualifié le Gabon de la CAN U23 pour avoir aligné un joueur contesté par le Cameroun.
L’affaire couvait depuis plusieurs mois. Le Cameroun avait attaqué le Gabon auprès de la CAF. La fédération camerounaise de football dirigée par Samuel Eto’o Fils s’est plaint auprès de la CAF soutenant que le Gabon lors du match qui avait éliminé son pays avait fait jouer Floris Djave.
Ce jeune joueur n’avait pas la qualification pour disputer cette rencontre, selon la FECAFOOT.
Le 17 mai, le jury disciplinaire de la CAF a donné raison au Cameroun. Au passage le jury propose des lourdes sanctions contre le Gabon.
La commission disciplinaire a éliminé le Gabon de la CAN U23. La FEGAFOOT elle-même est disqualifiée pour la prochaine édition de la CAN U23.
A la fin de sa décision, la commission a précisé que cette décision peut être attaquer devant le jury d’appel de la CAF dans un délai de 3 jours après la notification.
La FEGAFOOT a décidé de le faire. Le temps presse. L’heure n’est plus aux querelles intestines. Il faut passer à l’action. L’honneur du pays en dépend. Il faut redonner espoir aux jeunes douchés par cette décision.
Marie Dorothée