Le Gabon gagne 11 points au classement mondial 2023 de la liberté de la presse (RSF)

L’allègement des sanctions contre les médias indépendants par la Haute autorité de la communication (HAC) et l’inexistence de journaliste assassiné ou en prison permet entre autre au Gabon de gagner en 2023 quelques 11 points au classement mondial de la liberté de la presse établi par l’ONG Reporters sans frontière (RSF).

Le Gabon occupe désormais le 94ème rang mondial contre le 105ème rang en 2022.

« L’avènement d’une presse libre et indépendante reste un chantier inachevé au Gabon, notamment en raison des sanctions zélées de l’organe de régulation, qui ont toutefois diminué », tempère RSF.

Cependant, poursuit RSF, la culture d’une presse libre et indépendante peine à s’établir, y compris en ligne. L’influence du régime s’exerce à tous les niveaux et contribue à l’autocensure.

« Le secteur audiovisuel est dominé par les médias d’État, et la presse en ligne est noyautée par des médias créés par des proches du palais présidentiel qui sont utilisés contre ceux qui ne s’alignent pas sur le régime. La Haute autorité de la communication (HAC), organe de régulation des médias, manque cruellement d’indépendance. Sur ses 9 membres, 7 sont nommés par le pouvoir », analyse l’ONG.

Le Congo Brazzaville est le premier pays de la CEMAC en terme de respect de la liberté de la presse. Il est 81ème au rang mondial. La Centrafrique vient derrière le Gabon (98ème ) suivie du Tchad (109ème ), de la Guinée Equatoriale (120ème ). Le Cameroun dégringole dans le classement et occupe la dernière place de la CEMAC suite à l’assassinat du journaliste Martinez Zogho. Le pays de Paul Biya occupe la 139ème place.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.