Les experts de mission du SI-ITIE en séance de travail avec les représentants du collège du du secteur privé le 07 février à Libreville © Gabonactu.com
La présidente de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), un regroupement de toutes les sociétés privées opérant au Gabon, Jacqueline Bignoumba Ilogue, a, déclaré mardi 07 février 2023, au terme d’une séance de travail avec les experts de la mission du Secrétariat international (SI) de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), que la publication des données inhérentes au secteur extractif du pays, se fait dans la transparence totale.
« Il y a aucune opacité dans la divulgation des données », a fait savoir Mme Bignoumba Ilogue, indiquant par ailleurs que, ce mécanisme se fait dans le strict respect des dispositions contractuelles liant les deux parties prenantes.
Pour la patronne du syndicat patronal du secteur pétrolier national, au Gabon, comme dans tous les autres pays du monde, les entreprises ont les contrats avec l’Etat et dans ces contrats, il existe des « clauses de confidentialité pour certains éléments, nous respectons ces clauses-là ».
« La divulgation de certaines données ne peut venir que de la volonté de deux parties à se mettre sur la table et à savoir qu’est ce qu’il y a à divulguer, il n’y a aucune opacité, tout est transparent dans les contrats pétroliers », a-t-elle insisté, tout en soulignant que la publication le 21 avril prochain du 1er rapport ITIE du Gabon, se fera avec des données fiables.
Dans le cadre du collège du secteur privé composant le Groupe multipartite (GMP) d’ITIE Gabon, l’UPEGA a été reçue avec la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG) par la SI-ITIE.
Le collège des entreprises publiques (Gabon Oil Compagny et la Société Équatoriale des Mines) a échangé aussi avec la SI-ITIE, sur son engagement véritable dans le processus de mise en œuvre d’ITIE Gabon dont la publication est très attendue par le FMI qui été également consultée ce mardi par ladite mission.
« Le FMI ne participe pas à l’élaboration du Rapport mais la production de ce rapport est un élément d’appréciation de la performance du programme du FMI au Gabon », a indiqué Gomez Agou, représentant résident du FMI au Gabon.
Sydney IVEMBI