Le DG de l’ONDSC, Joannick Ngomo Obiang s’exprimant le 26 janvier à Lambaréné © Gabonactu.com
Réagissant à la médiocre performance des cyclistes gabonais à la 16ème édition de la tropicale Amissa Bongo, qui s’est déroulée jeudi 26 janvier 2023 dans sa 4ème étape (Mouila-Lambaréné), le Directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC), Joannick Ngomo Obiang propose un projet commun bien structuré porté par les différentes entités parties prenantes pour mettre fin à cette sempiternelle contreperformance.
« Je suis allé les voir en début de compétition pour les encourager, malheureusement, je pense qu’ils n’ont pas des éléments adéquates pour pouvoir performer, chose qu’il faudra réparer dans les prochaines tropicales. Je pense que c’est en association entre la Fédération, le Ministère et l’Office, qu’on pourra aider ces jeunes à arriver là où ils doivent arriver parce qu’ils ont beaucoup du cœur et beaucoup du courage », a suggéré M. Ngomo Obiang.
A mi-parcours de la course cycliste internationale qui met en lice les athlètes amateurs et professionnels, les cyclistes gabonais sont à la traine. Ils sont dans la zone rouge du classement général. Le déficit des compétitions, les mauvaises conditions de préparation et le problème des primes pas encore payées favoriseraient cet état des faits.
Sydney IVEMBI