Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Distingué camarade président (DCP) du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a, ouvert vendredi 23 décembre 2022, devant des milliers des militants venant des quatre coins du pays, le 12ème congrès ordinaire de sa formation politique qui se tient pendant deux jours au Stade d’Angondjé, dans le nord de Libreville.
« Ce congrès est pour moi non pas un simple rendez-vous politique, c’est une véritable réunion de famille unie et solidaire », a fait remarquer Ali Bongo Ondimba, dans son laïus empreint de détermination pour relever les futurs défis.
Pour le patron du PDG, le parti est à la croisée des chemins. Les congressistes devront pendant deux jours, faire preuve d’imagination pour impulser une nouvelle dynamique, afin d’assurer davantage son hégémonie durant de nombreuses années pour l’échiquier politique national.
La messe politique est placée sous la thématique : « congrès de la Renaissance pour un PDG uni et solidaire ». Des retrouvailles indiquées pour faire quelques places dans l’appareil, aux nouveaux cadres militants ayant claqué la porte de l’opposition.
Dans cette veine, le ton a été donné par Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire général du PDG qui n’as pas manqué d’appeler les militants à un engagement sincère, sans duplicité.
« Le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba m’a choisi comme Secrétaire général, non pour entretenir ou déclencher un climat de règlement des comptes ou d’animosité, mais pour faire régner la discipline, par une culture permanente d’unité, de dialogue, de tolérance et de paix », a-t-il souligné.
Sydney IVEMBI