Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, un musulman qui pratique un islam tolérant a réitéré lundi son invitation au Pape François à effectuer une visite officielle au Gabon, indique un communiqué de la présidence gabonaise.
Le numéro un gabonais a renouvelé cette invitation au cours d’une audience qu’il a accordé à Son Eminence Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège en séjour au Gabon.
Au terme de l’audience au palais du bord de mer de Libreville, l’Emissaire du Saint Père a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre de l’Etoile Equatoriale par le chef de l’Etat gabonais.
Les deux hommes ont notamment parlé de l’Enseignement catholique (l’une des plus anciennes et la plus réputée dans le pays), la Santé, le Social, les Consultations diplomatiques entres autres sujets.
Ali Bongo et son hôte ont également abordé la célébration du 40ème anniversaire de la visite en Terre gabonaise du Saint Pontife, le Pape Jean Paul ll au Gabon et le 25ème anniversaire de la signature de l’Accord-cadre entre le Gabon et le Saint-Siège.
Le président gabonais s’est rendu au Vatican à plusieurs reprises. La dernière fois c’était en avril 2022.
Marie Dorothée