Des morts dans une Mine d’Or clandestine à Ndjolé au Gabon

Près de 10 orpailleurs clandestins, Gabonais pour la plupart, sont morts ensevelis par un éboulement dans une Mine d’Or, exploitée artisanalement, localisée dans le département de l’Abanga-Bigne dont le Chef-lieu est Ndjolé, province du Moyen Ogooué (centre du pays).

Pour l’heure, selon des sources concordantes, deux corps ont été sortis de ladite Mine, profonde de plus de 20 mètres avec près de 10 mètres de diamètres à la ronde. Les victimes sont coincées depuis cinq (05) jours. Seuls les parents des victimes, épaulés par quelques bonnes volontés s’emploient, cahi caha, au moyen rudimentaire des pelles et pioches, à dégager la gadoue mélangée des gros rochers.

Il n’y aurait aucune assistance des pouvoirs publics.  Les gendarmes de Ndjolé rechigneraient à venir en aide, aux parents des victimes.

« Nous avons saisi la brigade de gendarmerie, toutes les autorités de province sont accourant, mais rien ne bouge, nous sommes abandonnés à nous-mêmes », a déploré un des parents des victimes encore coincée dans la Mine.

Affaire à suivre.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.