Le lycée Thuriaf Bantsantsa de Port-Gentil vient une nouvelle fois d’enregistrer un cas de violence en milieu scolaire samedi dernier aux environs de 12 h. Un ancien élève qui avait été exclu définitivement du lycée l’année dernière, pour consommation et vente de stupéfiants, s’est permis ce jour-là de braquer un élève juste au portail de l’établissement.
En sa possession, un couteau de cuisine très bien aiguisé qu’il avait parfaitement caché dans son pantalon. Il a été heureusement stoppé lors d’une course poursuite par les élèves dudit lycée, avant d’essayer de fuir.
« Le fait marquant est qu’il est venu aux abords du lycée avec un couteau, il a commencé par poursuivre un élève pour le braquer. Ce sont des faits récurrents à chaque sortie des cours. C’est pas seulement entre élèves, mais c’est aussi entre les éléments extérieurs et nos élèves. Fort heureusement que ce sont eux-mêmes les élèves qui l’ont emmené pour le traduire à l’administration », a déclaré le censeur 2, vie scolaire au lycée Thuriaf Bantsantsa.
Saisi alors qu’il a essayé de prendre la poudre d’escampette avec le téléphone portable qu’il a volé a sa victime, le délinquant a été placé soigneusement entre les mains des membres pédagogiques de l’école, qui ont immédiatement saisi la police judiciaire.
« Le problème est qu’avec le passage du 1er et 2ème flux, les élèves en sortant de l’établissement sont souvent devant le lycée pour prendre le taxi. Et c’est à ce moment que se passe ce genre de situation de braquage et vol à main armée. Les malfrats arrivent parfois avec des machettes et des couteaux pour opérer. Heureusement qu’il a été maîtrisé », s’est-t-il réjoui.
Avec un effectif de 6055 élèves pour moins d’une dizaine de surveillants, l’établissement public rencontre toutes les peines du monde à assurer la sécurité des élèves au sein et aux abords de l’école. Avec plusieurs armes blanches en leur possession, ces délinquants primaires réussissent tout de même à se faufiler dans la foule pour commettre leur forfait. Et le cas de ce bandit est en une parfaite illustration. D’où la récurrence de ces fait-divers qui n’ont de cesse, d’inquiéter l’administration en générale.
Pour essayer de baisser la progression des cas de braquage aux abords de son l’établissement, le lycée a écrit aux autorités compétentes de la province afin que des agents soient, posté à partir de 13 heures aux abords de établissement lors de la sortie des élèves. À ce jour ,aucune suite!
Vincent Ranozinault
La jeunesse est entrain d’aller dans tous les sens