Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a, dans le cadre des activités de la l’Association des Agences anti-corruption du Commonwealth-Afrique, fait le déplacement de l’Ile Maurice pour participer activement au Programme de formation (training) de Haut niveau sur le Leadership et le Management à l’adresse des Chefs des Agences Anti-Corruption (AAC).
Ledit programme s’est déroulé du 30 octobre au 06 novembre dernier à l’hôtel Henessy de la Cyber-city de cette République insulaire située à vingt minutes au sud de la capitale Port-Louis. C’était à l’initiative du Dr Navin Beekarry, Directeur général de la Commission indépendante contre la corruption de Maurice (ICAC).
La formation a eu lieu en langue anglaise, selon l’usage consacré au sein du Commonwealth. Elle a été dispensée par le Docteur Roger Koranteng, Conseiller et Chef de la gouvernance du secteur public au Secrétariat Général du Commonwealth, au Royaume Uni.
Plusieurs modules, ont été dispensés. Il s’agit du, « Leadership Competencies in today’s anti-corruption Agencies (ACA) » qui veut dire en français, compétences en leadership dans les agences anti-corruption d’aujourd’hui).
Selon le rapport de la CNLECEI, « le cours a abordé les différentes sources du pouvoir de leadership, à savoir: le pouvoir de coercition, le pouvoir issu de l’expertise, le pouvoir de l’information, le pouvoir relationnel… ». Le module a démontré que les leaders peuvent être classés en plusieurs catégories: les leaders charismatiques, qui sont ceux qui ont la capacité de motiver les subordonnés à se surpasser; les leaders élus, les leaders nommés, les leaders traditionnels ou monarchiques…
Le leadership implique, indique-t-on, un prix à payer : le sacrifice personnel ; le rejet ; l’exposition à la critique ; la trahison ; stress conjugal et relationnel ; l’atteinte à la vie privée…
D’autres modules sont entre autres, « Picking the Leadership style that fits best in Anti-Corruption Agencies » (choisir le style de leadership qui correspond le mieux aux agences anti-corruption), « Strategic planning and Management for ACA » (planification et gestion stratégique pour les AAC), « Pareto Principles applications in ACA » (Mise en pratique du principe de Pareto dans les AAC), « Management functions, roles and skills for ACA (fonctions, rôles et compétences de gestion pour les AAC), « Team building for ACA » (constitution d’équipes pour les AAC), « Issues of Ethics and professional values for ACA (Problématiques de l’éthique et des valeurs professionnelles pour les AAC) et « Conflict and Conflict management (Conflits et gestion des conflits).
« En marge des travaux, le Président de la CNLCEI s’est entretenu avec les responsables de l’ICAC ; les questions abordées avaient trait au développement et au renforcement d’une coopération bilatérale avec l’Autorité anti-corruption de Maurice qui est l’une des mieux structurée et performante du continent africain », a souligné le rapport.
Camille Boussoughou