Le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), a déployé un réseau électrique des panneaux solaires pour l’éclairage public dans le quartier Okala-Derrière CICIBA, un quartier gangrené par le grand banditisme dès la nuit tombée.
« Je ne pouvais pas imaginer il y a 30 ans que je pouvais habiter ici et pouvoir bénéficier de l’électricité, je ne peux pas vous dire la joie que j’éprouve en ce moment au nom de ma population« , s’est réjoui Gabriel Obiang Otogue, Chef de quartier Okala-Derrire CICIBA.
Il y a 3 ans, ce représentant de l’Etat avait sollicité le député de la circonscription, Gabriel Malonga Mouélé pour les aider à étendre dans leur quartier le réseau électrique et celui d’eau. L’élu affirme avoir bataillé dur pour obtenir l’intervention du CNEE.
A ce jour, le CNEE a posé plus d’une vingtaine des panneaux solaires. Le plan de déploiement se fait progressivement au grand bonheur des populations qui ont aussi dorénavant accès à l’eau courante au robinet.
« Nous avons posé une vingtaine des panneaux solaires parce que la tension dans la zone ne permettait pas de poser le conventionnel (lampadaires avec ampoules alimentées par l’électricité de la SEEG, ndlr), nous avons mis des solaires pour une garantie de 10 ans avec l’autonomie de deux jours« , a indiqué Vladimir Meyoua, Directeur général du CNEE.
Le CNEE est une entreprise étatique. Ses missions consistent à apporter l’éclairage public, l’eau par les bornes fontaines et la mise en place des feux tricolores à travers le pays. Tous ces services n’existaient pas dans le quartier Derrière Okala-CICIBA. Les populations étaient régulièrement victimes d’agressions.
Sydney IVEMBI