Le coureur professionnel Kényan, Mutai Laban, a manifesté vendredi 18 novembre 2022, sa détermination et celle de ses collègues ayant fait le déplacement de Libreville, à remporter le Marathon du Gabon Arise 2022 qui se déroulera ce samedi à travers les artères de la capitale gabonaise.
« Si les conditions sont favorables dimanche, nous pensons que nous allons battre le record« , a indiqué M. Mutaî. Le Record à abattre est de 2h 14mn.
La délégation kenyane totalise 10 athlètes professionnels venus du Kenya et de l’Éthiopie.
Pour cette édition, 18 000 coureurs, professionnels et amateurs sont attendus pour prendre part à cette course pédestre qui s’est dotée d’un nouveau tracé, considéré comme le plus rapide d’Afrique.
Le marathon se déroulera sur deux jours, à partir de ce 19 novembre en matinée. 3 courses des jeunes.
Pour le premier jour, les courses juniors, vont être courues par les enfants de 9 et 12 ans (1,5 km) et ceux de 13 ans et 16 ans (3km), y compris « la Gabonaise », la course engagée dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins. Cette épreuve féminine est soutenue par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille.
Dimanche 20 novembre 2022, le programme sera également alléchant avec trois courses de fond, le 10 km, le semi-marathon (21 km) et le marathon (épreuve phare) couru sur 42 km.
Camille Boussoughou