Une ONG gabonaise à l’Assemblée générale annuelle du Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaire de Paris

Une importante délégation de l’Organisation nationale de promotion de l’intégrité morale (ONPIM),  association  gabonaise œuvrant dans  la  lutte contre la corruption, conduite par son président Prosper Djimbi Makosso, participe à l’Assemblée générale annuelle du Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaire qui se tient à Paris en France.

La présence  de l’ONPIM  à cette grande messe de construction morale et  de bonnes pratiques est de  solliciter l’adhésion à ce réseau international.

Le réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaire est une organisation internationale à but non lucratif qui regroupe des institutions publiques de l’espace francophone exerçant des missions relevant du domaine de l’éthique et de la déontologie parlementaire.  Il compte 25 membres de 11 pays dont seulement 2 sont africains.  Il s’agit du Burundi et du Sénégal.

La mission du Réseau est de favoriser les échanges entre les parlements francophones et les entités intéressées par la déontologie et l’éthique. Pour qu’ensemble, ils contribuent à la réflexion sur non seulement les enjeux, mais et surtout à leur promotion au sein de l’espace francophone. Les valeurs en sont l’Intégrité, le professionnalisme, l’impartialité, l’objectivité, la probité et la rigueur.

L’idée de sa création est née, indique-t-on,  des discussions entre Messieurs Jacques Saint-Laurent, Commissaire à l’éthique et à la déontologie du Québec et Ferdinand Melin Soucramanien, Déontologue à l’Assemblée nationale de France. Tous animés de la volonté d’explorer la possibilité de partager leurs connaissances et leurs expériences avec des collègues. Ce projet fut soutenu par le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie le 11 octobre 2019, date de création au Parlement de Wallonie, à Namur en Belgique.

C’est à l’occasion de l’Assemblée générale que les demandes d’adhésion  sont validées. D’où la présence et la participation des membres de l’ONPIM en France avec celle de l’Association des Parlementaires Burundais. A l’issue de ces assises, le Gabon sera le troisième pays qui a une organisation membre à ce réseau de promotion de l’Intégrité dont la finalité est la prévention et la lutte contre la corruption.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.