L’Administrateur provisoire, Christophe Eyi, nommé le 07 juin 2022 restructurer et sauver la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui accuse des dysfonctionnements chroniques depuis des années, veut baisser les salaires des employés pour éviter le gouffre.
« La CNSS compte environ 1900 collaborateurs pour une masse salariale d’environ 1,6 milliard de FCFA par mois. C’est toujours beaucoup trop élevé au regard du niveau d’activité et surtout lorsque l’on se réfère aux ratios de la CIPRES qui établit l’ensemble des charges de fonctionnement, y compris les salaires, à moins de 15 % des produits techniques. Pour ce qui concerne la CNSS, la masse salariale à elle seule représente environ 15 % des produits techniques », a expliqué M. Eyi.
Pour ce faire, le patron de l’institution de prévoyance sociale veut associer les syndicats. Une gestion participative du projet qui pourrait donner des résultats escomptés pour la remise sur les rails de l’entreprise.
« La collaboration des salariés est déterminante pour la préservation des emplois de tous, de même que pour l’augmentation des chances de succès de la restructuration en cours », a-t-il souligné.
Des salaires sont mirobolants à la CNSS.L’ancien directeur général de la CNSS, Patrick Ossi Okori, limogé le en juin 2022, gagnait 11 millions de FCFA, selon un document qui avait fuité sur les réseaux sociaux. Celui-ci s’était dit prêt à réduire lui-même son salaire.
Camille Boussoughou
Bonjour ,
Je veux juste m’abonner pour être informé.