Ali Bongo Ondimba après le conseil des ministres de Nkok @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Plusieurs nominations au conseil des ministres delocalisé présidé jeudi par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba à la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok , 27 km de Libreville. Voici l’intégralité du compte rendu.
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, un Conseil des Ministres spécial s’est tenu ce Jeudi 11 Février 2016, à partir de 11 h, dans la Zone Economique de Nkok, Commune de Ntoum, Province de l’Estuaire.
Après les Provinces de l’Ogooué-Ivindo, du Woleu-Ntem, de la Ngounié et de l’Ogooué-Lolo, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a procédé le lundi 08 Février 2016, à la phase opérationnelle du Programme « GRAINE » dans la Province du Haut-Ogooué.
Ce sont cent trente deux (132) Coopératives qui ont reçu leurs agréments des mains du Chef de l’Etat.
A cette occasion, le Chef de l’Etat qu’accompagnait Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, Première Dame du Gabon, a reçu un accueil très chaleureux de la part de ses compatriotes altogovéens venus en grand nombre, lui témoigner, une nouvelle fois, leur attachement à sa personne et exprimer leur adhésion à la politique.
de diversification de l’économie pour un Gabon Emergent à l’horizon 2025.
L’étape du Haut-Ogooué, qui a conduit le Président de la République, Chef de l’Etat, sur les sites de MVENGUE à FRANCEVILLE, d’OKALA et d’ASSALI à LECONI, a été l’occasion pour le Président de la République, de réaffirmer sa détermination à faire aboutir cet important programme de développement agricole qui permettra, à notre pays, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de devenir, d’ici à 2020, le deuxième producteur d’huile de palme et le troisième producteur de caoutchouc en Afrique.
Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres
Spécial de ce jour à Nkok, a salué les efforts constants déployés par le Président de la République, Chef de l’Etat, pour faire de notre pays une destination d’affaires et de développement industriel.
De fait, le Conseil des Ministres note, avec grande satisfaction, que la Zone Economique, à Régime Privilégié de Nkok, est devenue un véritable complexe industriel dédié à la transformation locale de nos matières premières.
En effet, près de cinq (5) ans après le lancement des travaux d’aménagement, la zone de Nkok s’est véritablement transformée. Grâce à la mobilisation d’investissements à hauteur de trois cent quarante sept (347) milliards de francs CFA, à l’engagement de quatre vingt (80) investisseurs en provenance d’une vingtaine de pays, à un flux d’investissements directs étrangers sans cesse grandissants, la zone économique de Nkok accueille de nombreuses activités industrielles dans les domaines de la chimie, de la sidérurgie, de la transformation du bois jusqu’à la troisième génération, de la fabrication des matériaux de construction et des composants électroniques.
Aussi, le Conseil des Ministres se réjouit-il de l’inauguration, ce jour, par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de deux (2) nouvelles unités industrielles dans les domaines de la transformation du bois d’une part, de la transformation des matériaux ferreux et de la fabrication de gaz industriels et médicaux d’autre part.
Le développement de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok est le symbole même de l’accomplissement d’une volonté politique, celle du Président Ali BONGO ONDIMBA.
En outre, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a, de nouveau, affirmé sa détermination absolue à faire en sorte que cette dynamique se poursuive et même s’accélère.
Pour permettre que l’industrialisation joue un rôle de levier dans la diversification de notre économie, le Conseil des Ministres a adopté les mesures suivantes par filière et par secteur d’activités :
• Filière Bois :
Création de la bourse nationale du bois qui aura pour but de jouer un rôle d’intermédiation et d’optimisation des relations clients / fournisseurs entre les différents acteurs de la filière et va permettre une fluidité dans l’alimentation du bois aux industries et la certification du bois gabonais avec un label du bois Gabonais ;
– Séchage obligatoire pour tous les bois soumis à l’exportation ;
– Interdiction d’exporter le Kevazingo, le Moabi et le Douka afin que ces essences fassent l’objet exclusivement d’une troisième transformation en produits finis au Gabon ;
– Renforcement du contrôle des exportations du bois. Dans ce sens, le Ministère en charge de l’Economie doit mettre en place un organe de contrôle permanent des exportations du bois et renforcer les pénalités en la matière.
• Filière Minière :
– Mise en place d’un cadre normatif pour l’exploitation de l’or désormais classé « ressource stratégique » ;
– Installation d’une unité de traitement d’or à Nkok ;
– Dotation en capital d’un fonds de rachat d’or auprès des orpailleurs locaux ;
En outre, le Gouvernement devra-t-il faire une proposition visant à dynamiser la politique industrielle locale en matière de produits des aciéries afin d’améliorer la compétitivité locale.
• Services :
– Intégration dans le Régime Privilégié de la Zone Economique de Nkok, pour les opérateurs qui le désirent, lorsqu’ils réalisent plus de 75% de leur Chiffre d’Affaires à l’extérieur.
• Généralisation des Partenariats Publics-Privés :
Construction de la route Nkok / Owendo pour rapprocher la Zone industrielle du Port en vue de faciliter et d’accélérer les échanges commerciaux.
• Gouvernance :
– Renforcement de l’action de l’Autorité Administrative de Nkok et baisse du coût des facteurs de production ;
– Révision à la baisse du coût de l’énergie revendue aux opérateurs installés dans la Zone Economique Spéciale, en vue d’améliorer la compétitivité des produits issus des industries de la Zone ;
– Suppression du Commissariat de la Zone Franche de l’Ile Mandji, conformément au décret de création de la ZERP de Port-Gentil.
• Emploi :
– Elaboration par le Gouvernement d’un code du travail spécial dans le secteur de l’agriculture pour favoriser la mise en oeuvre du programme GRAINE et la compétitivité de ce secteur.
• Climat des affaires et attractivité de notre économie :
Révision de la charte des investissements ;
Renforcement des capacités des Conseillers Economiques dans les Missions diplomatiques du Gabon en collaboration avec les services de l’ANPI ;
Modernisation de la justice commerciale par l’accélération de la mise en place des tribunaux de commerce et d’arbitrage ;
Renforcement du caractère autonome de la fonctionnalité des guichets uniques tels que : ANUTTC, ANPI et de la ZERP de Nkok.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE LA SANTE, DE LA PREVOYANCE SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE
Le Conseil des Ministres a adopté les deux (2) projets de textes suivants :
– le projet d’ordonnance portant modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°0022/PR/2007 du 21 Août 2007 instituant un Régime Obligatoire d’Assurance Maladie en République Gabonaise ;
– le projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale des Affaires Sociales.
Au titre du projet d’ordonnance susvisée, les articles 4, 15, 17, 20, 26, 29, 32, 35, 36, 38, 39, 42, 57, 64, 74, 75, 79 et 81 sont modifiés.
S’agissant du projet de décret, la Direction Générale des Affaires Sociales, en abrégé « DGAS », il vise à redéfinir ses missions et ses organes. Présidence de la
A cet effet, la DGAS assure la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière sociale.
Aussi est-elle chargée entre autres :
– de concevoir la réglementation en matière de protection des populations vulnérables relevant de son domaine de compétence ;
– d’assurer la prise en charge psycho-sociale des enfants retrouvés, des enfants en conflit avec la loi, des enfants des rues et victimes de traite, des adolescents, des jeunes et adultes en situation de précarité et des personnes vivant avec un handicap ;
– d’élaborer la réglementation nationale en matière de préscolarisation.
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le Conseil des Ministres a approuvé le projet de décret portant classification de la Voirie Nationale en République Gabonaise.
Dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de transport actuellement en cours au Gabon, le présent décret vise à concrétiser des mesures relatives à la mise en place d’un cadre réglementaire organisant la classification de la voirie nationale.
L’objectif de ladite classification étant de :
– lister les différentes voies routières composant le réseau routier national ;
– définir les différentes voies composant le réseau routier national ;
– permettre la répartition des acteurs intervenant dans l’aménagement et l’entretien des voies routières composant le réseau routier national ;
– donner la géolocolisation du point kilométrique zéro du Gabon.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT
Le Conseil des Ministres a marqué son accord au projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale de la Communication.
Pris en application des dispositions de la loi n° 20/2005 du 03 Janvier 2006 fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’Etat, le présent projet de décret fixe les missions et l’organisation de la Direction Générale de la Communication
Le rôle de cette Direction Générale est de mettre en oeuvre la politique du Gouvernement en matière de Communication.
MINISTERE DE L’URBANISME ET DU LOGEMENT
Le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets portant déclaration d’utilité publique. Il s’agit :
– du projet de décret portant déclaration d’utilité publique d’un terrain situé dans le département du Komo Mondah, au lieu dit Nkoltang, d’une superficie de 41.458 hectares, en vue de réaliser l’extension de la Zone Economique Spéciale de NKOK ;
– du projet de décret portant déclaration d’utilité publique d’un terrain situé dans la commune de Ntoum, au lieu dit Okolassi, pour recevoir la construction du poste électrique de Ntoum 2.
MINISTERE DES TRANSPORTS
Le Conseil des Ministres a approuvé le projet de loi portant orientation des transports terrestres en République Gabonaise.
La présente loi qui fixe les règles et principes généraux régissant les activités des transports
terrestres en République Gabonaise, vise à harmoniser le cadre institutionnel et opérationnel de ses activités, en conformité avec les dispositions des réglementations communautaires et internationales en vigueur.
MINISTERE DES MINES ET DE L’INDUSTRIE
Le projet d’ordonnance relative aux activités industrielles en République Gabonaise a été adopté par le Conseil des Ministres.
La présente ordonnance fixe ainsi le cadre juridique applicable aux activités industrielles, notamment celles relatives :
– aux conditions d’implantation, d’exercice et de cessation de l’activité industrielle ;
– au suivi et au contrôle des activités industrielles ;
– à la gestion des zones industrielles ;
– aux régimes fiscaux et douaniers applicables ;
– aux infractions et sanctions applicables.
MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
Le Conseil des Ministres a approuvé le décret portant création, attributions et organisation d’un Centre d’Entraînement et de Contrôle de la Préparation Opérationnelle des Forces Armées Gabonaises, en abrégé « CECPO ».
MINISTERE DE L’EGALITE DES CHANCES ET DES GABONAIS DE L’ETRANGER
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de Décret portant attributions et organisation de la Direction Générale de l’Egalité des Chances.
Au regard des dispositions du présent projet de décret, la Direction Générale de l’Egalité des Chances, en abrégé « DGEC » est chargée de mettre en oeuvre la politique du Gouvernement en matière d’Egalité des Chances.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRIMATURE
CABINET DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT
Attachés de Cabinet :
• Mme LINDZOUDA BAKALA Axelle ;
• Messieurs :
– OBIANG NGUEMA Bernard ;
– RATANGA Anicet ;
– OBAME EYEGUE Sydney ;
– NANG MBENG Armel Mesmer.
DEPARTEMENT DIPLOMATIE, AFFAIRES ETRANGERES ET COMMUNAUTAIRES
– Conseiller : Mme OLOUNA Diane Gaston.
– Conseiller Adjoint : M. MBADINGA NGUIMBI Euloge.
Attachés de Cabinet : Mesdames :
• MONDOUBE Rosalie ;
• MASSOUNGA DOUKAGA Walyce Daria.
PROTOCOLE
– Directeur du Protocole : M. Adolphe NGUEMA BE, en remplacement de Mme Sophie APINDANGOYE.
– Directeur Adjoint du Protocole : Mme LARE LIRA GARBA.
SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Conseillers à la Primature :
• Mme Nancy IVOLO épouse BARROT, en remplacement de Monsieur Ferdinand JOUMAS DIT SALAMBA ;
• M. Cyrille NGUEVOUSSAGA, en remplacement de Monsieur Marcellin ONGOULA ;
• M. Paul André NDONG NZE ;
Conseillers Adjoints à la Primature :
• Mme Aminata ONIDJAMANA épouse WADA, en remplacement de M. BIBA NZENGUE ;
• M. Sylvain MPIGA.
Attachés de Cabinet :
• M. Meltchar ONDO EKO, en remplacement de Mme Arcadie LOMBALOBADI ;
• M. Ludovic BOUSSAMBA, en remplacement de Mme Bienvenue NYANGUI ;
• Mme Claire KENGUE épouse MOUMBANGA ;
• M. Hugues Harnack OPRAH ADJOUAKA, en remplacement de Mme Aminata ONIDJAMANA épouse WADA ;
• Mlle Fatoumata YOUSSEF OPONG.
Secrétaire Technique :
• Mme Pascaline BADJINA épouse MVOUALA, en remplacement de Mme Karine Aimée EYANGBIANG.
DIRECTION DES PUBLICATIONS OFFICIELLES (DPO)
– Directeur : M. Dinos Félicien OLOUNA, en remplacement de M. David ICKOMBOLO.
DIRECTION DE LA LEGISLATION
– Conseiller, Directeur de la Législation : M. Kévin KATOUYA, en remplacement de M. BEKALE.
MINISTERE DE LA SANTE, DE LA PREVOYANCE SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE
CABINET DU PREMIER VICE PREMIER MINISTRE
– Directeur de Cabinet : M. Flavien HEKE ELLA.
– Chef de Cabinet : M. Edmond BAGNET.
– Secrétaire Particulière : Mme Pauline MANFOUMBI.
Conseillers :
• Chargé de la Médecine Publique : Dr Yannick-Steeve ONDO ;
• Chargé de la Médecine Privée : Dr Emmanuel EYEGHE ;
• Chargée de la Médecine Traditionnelle : Mme Annick DIVOUNGUY ;
• Chargé des Affaires Pharmaceutiques et du Médicament : Dr Serge Aimé ISSEMBE ;
• Chargé des Affaires de Protection Sociale : M. Freddy NZE EKEKANG ;
• Chargée des Affaires de Solidarité Nationale et des Affaires Sociales : Mme Blandine ENGONGAH BIKORO ;
• Chargé des Affaires Economiques et Financières : M. Nicolas ZEKPA MENSAH ;
• Chargé des Equipements et du Patrimoine : M. Jean Baptiste OBAME NTOUTOUME ;
• Chargé des Affaires Diplomatiques : M. OBIANG MEYO.
Chargés d’Etudes :
• M. Isaac BOUNGOUENDE ;
• Dr Claudia NGOUKSIEU NTCHNANG ;
• Dr Martial BILO’O EDIMA ;
• M. Silvère NTOUTOUME ONGONE ;
• Mme Vahine ANGUILE.
INSPECTION GENERALE DE LA SANTE :
– Inspecteur, chargé du suivi et de l’évaluation des structures publiques : Dr Statiana Estrellie MBOUI ONDO.
CHU ANGONDJE
– Président du Conseil d’Administration : M. Claude DAMAS OZIMO.
– Directeur Général : Mme Alice BIKISSA NEMBE.
– Directeur de la Logistique : M. Bernard NZONDO KOMBE.
– Chef de Service Admissions et Statistiques : M. Jean Bruno PENDI PENDI.
CHU OWENDO
– Président du Conseil d’Administration : M. Martial MBOUMBA.
– Directeur Général : Dr Elise EYEANG OBAME.
– Directeur Général Adjoint 1 : Dr NZENGUE MOUELE.
– Directeur Général Adjoint 2 : Dr Rodrigue ABIOME.
– Directeur des Affaires Médicales : Dr Pierre NZOGHE NGUEMA.
– Chargée des Relations Publiques : Mme Huguette ABODO YOMBIYENI.
CHU LIBREVILLE
– Président du Conseil d’Administration : Mme Alphonsine MBIE N’NAH.
– Directeur Général : Dr Eric BAYE, confirmé.
– Directeur des Ressources Humaines : M. Jean BIWAGOU.
HOPITAL REGIONAL DE MELEN
– Président du Conseil d’Administration : M. Théophile MBA ANDEME.
– Directeur Général : Mme Thérèse Yolande MBOUROU, Administrateur de Santé.
– Directeur des Services Medico-Techniques : Dr Lambert EKO ENI.
– Directeur des Soins infirmiers et obstétricaux : Mme Joséphine IGNOUNGOU épouse MBOUMBOU.
– Directeur des Affaires Financières : Gildas Guy NDONGO.
HOPITAL DE LA COOPERATION SINO-GABONAISE
– Directeur : Mme Gisèle MOUNGUENGUI épouse KOUANGA, Administrateur de Santé, confirmée.
HOPITAL DE LA COOPERATION EGYPTO-GABONAISE
– Directeur : Dr Zacharie MFOUROU.
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL AMISSA BONGO ONDIMBA DE FRANCEVILLE
– Président du Conseil d’Administration : M. Gilles KIKI INGA.
– Directeur Général : Dr André NTCHORERET.
– Directeur Adjoint des Affaires Financières : M. Dan Auguste MBOUMBA KOMBILA.
– Pharmacien : Dr Germaine WIDA.
PROVINCE DE LA NGOUNIE
– Directeur Régional de la Santé (DRS) : Dr Nigel Igor MAKAYA, confirmé.
– Directeur Général du Centre Hospitalier de Mouila : Mme Blandine NZIENGUI, Administrateur de Santé, confirmée.
ORGANISMES ET OPERATEURS
OFFICE PHARMACEUTIQUE NATIONAL (OPN)
– Directeur Général : M. Fidèle ANGOUE MBA.
FONDS NATIONAL D’ACTION SOCIALE (FNAS)
– Président du Conseil d’Administration : M. Paul BUNDUKU-LATHA.
– Directeur Général : M. Albert OLONG NDONG.
CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE ET DE GARANTIE SOCIALE (CNAMGS)
– Président du Conseil d’Administration : M. Edouard ONDIMBA.
– Directeur Général : Pr Michel MBOUSSOU, confirmé.
CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE (CNSS)
– Président du Conseil d’Administration : M. Henri BEKALE AKUE.
– Inspecteur Général, chargé des Investissements, des Infrastructures et du Patrimoine : M. Gabriel AGNAMANTSIE.
– Inspecteur Général, chargé de l’Action Sanitaire et Sociale : Dr Solange BONGO, confirmée.
– Conseiller du Directeur Général pour les Affaires Economiques et Financières : Pr Jean Jacques EKOMIE.
– Conseiller du Directeur Général pour les Affaires Administratives et Juridiques : M. Justin Arnaud NDONG OSSELE.
Par ailleurs, les anciens conseillers du Directeur Général de la CNSS, MM. Janvier NTOUTOUME, Gaston LIRA, Fidèle TSOUM BOUKAKANA et Mmes Philippine SIMBA, Clémence OTHA, atteints par la limite d’âge, sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA DECENTRALISATION, DE LA SECURITE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE
ADMINISTRATION DECONCENTREE
PROVINCE DE L’ESTUAIRE
– Gouverneur : M. Léonard Diderot MOUTSINGA KEBILA, précédemment Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué, en remplacement de M. Jacques Denis TSANGA.
PROVINCE DU HAUT-OGOOUE
– Gouverneur : M. Jacques Denis TSANGA, précédemment Gouverneur de la Province de l’Estuaire, en remplacement de M. Bertrand MOUNDOUNGA.
PROVINCE DU MOYEN-OGOOUE
– Gouverneur : M. Michel NGUEBA KOUMBA, en remplacement de M. Léonard Diderot MOUTSINGA KEBILA.
PROVINCE DE LA NGOUNIE
– Gouverneur : M. Benjamin NZIGOU, confirmé.
PROVINCE DE LA NYANGA
– Gouverneur : M. Sany MEGWAZEB, confirmé.
PROVINCE DE L’OGOOUE-IVINDO
– Gouverneur : Monsieur Jules DJEKI, en remplacement de M. Michel MOUGUIAMA.
PROVINCE DE L’OGOOUE-LOLO
– Gouverneur : M. Félix BEFENE BIBANG, confirmé.
PROVINCE DE L’OGOOUE-MARITIME
– Gouverneur : M. Martin BOGUIKOUMA, confirmé.
PROVINCE DU WOLEU-NTEM
– Gouverneur : M. Jean Gustave MEVIANE M’OBIANG, confirmé.
ADMINISTRATION DECONCENTREE
PROVINCE DE L’ESTUAIRE
– Secrétaire Général de Province : M. Vincent BITEGHE- BI- NZE, Enseignant du second degré général, en remplacement de Madame Clémentine BIDANG-BI-NDONG, admise à faire valoir ses droits à la retraite.
DEPARTEMENT DU KOMO (KANGO)
– Préfet : M. Albert MENIE OBAME, précédemment Préfet du Département de la Douya-Onoye à Mouila, en remplacement de Mme Virginie MAMADOU DIOP, remise à la disposition de son administration d’origine.
– Secrétaire Générale de Préfecture : Mme Adélaïde Chantal NGOVET épouse NKOGHE, confirmée.
DEPARTEMENT DU KOMO-MONDAH (NTOUM)
– Préfet : M. Alphonse DEBAT PASSANTHERE, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Félix RENDJOGO, précédemment Secrétaire Général de préfecture à Ndzomoé, en remplacement de M. Valentin MIHINDOU MBADINGA.
DEPARTEMENT DE LA NOYA (COCOBEACH)
-Préfet : M. Emile MBOU, précédemment Préfet du Département de l’Ogoulou à Mimongo, en remplacement de M. Jérôme PISSIBANGANGA.
-Secrétaire Général de Préfecture : M. Elie BIGNOUMBA MAGANGA, confirmé.
DEPARTEMENT DU COMO-OCEAN (NDZOMOE)
– Préfet : M. François NTOUTOUME ESSONE, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Valentin MIHINDOU MBADINGA, précédemment Secrétaire Général de Préfecture à Ntoum, en remplacement de M. Félix RENDJOGO.
PROVINCE DU HAUT-OGOOUE
– Secrétaire Général de Province : M. Sylvain MAYENE, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA PASSA (FRANCEVILLE)
– Préfet : M. Gustave POYO, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Alphonse NGOSSANGA, Enseignant du 1er degré, en remplacement de M. Paul NGOULOU, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
DISTRICT DE LEKABI
– Sous-préfet : M. Marcel LANDIMI, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Emmanuel LENDOYE, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA SEBE-BRIKOLO (OKONDJA)
– Préfet : M. Michel NDZOMA, Conseiller pédagogique, en remplacement de Monsieur Achille MINDZONGO.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Maxime LEBOUNDJI, confirmé.
DISTRICT DE LEKORI
– Sous-préfet : M. Denis LOUKALA, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Raphaël ESSANGA KOUNDA.
DEPARTEMENT DE LEKONI-LEKORI (AKIENI)
– Préfet : M. Lazare AKOMO, précédemment Secrétaire Général de préfecture à Onga, en remplacement de M. Eugène ENDAMA, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
– Secrétaire Générale de Préfecture : Madame Evelyne MOULOURI, confirmée.
DEPARTEMENT DE LEKOKO (BAKOUMBA)
– Préfet : M. François OMPATA, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Prosper DIBANGOYE, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA LEKABI –LEWOLO (NGOUONI)
– Préfet : M. Maurice REKANGAT, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Paul Marie NYANGONE, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA BAYI-BRIKOLO (ABOUMI)
– Préfet : M. Jules NGOULOU, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Jean Paul LEMBOUMBA, Attaché d’Administration Générale, en remplacement de M. Hilaire MINDILI, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
DEPARTEMENT DE LA LEBOMBI-LEYOU (MOANDA)
– Préfet : M. Joël ANDOUKA, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Jean LEMBOUMBA, confirmé.
DISTRICT DE MOUNANA
– Sous-Préfet : M. Jean de Dieu OYESSI, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Sidoine KANFOULA, confirmé.
DEPARTEMENT DE DJOUORI-AGNILI (BONGOVILLE)
– Préfet : M. Joseph MATSIENDI BOUSSAMBA, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Norbert ODJAGA, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA DJOUE (ONGA)
– Préfet : M. Eric ANGOUNGA, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Léon ONTSILA, en remplacement de M. Lazare AKOMO.
DEPARTEMENT DES PLATEAUX (LECONI)
– Préfet : Monsieur Jean Pierre ONDOUNDA, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Dieudonné MPIAGA, confirmé.
DEPARTEMENT DE L’OGOOUE-LETILI (BOUMANGO)
– Préfet : M. Michel BARI MALEKOU
– Préfet : M. Michel BARI MALEKOU, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Abel DJINGA, en remplacement de M. Jean Marie BIGOGO, remis à la disposition de son administration d’origine.
PROVINCE DU MOYEN-OGOOUE
– Secrétaire Générale de Province : Mme Nicole NOUHANDO, confirmée.
DEPARTEMENT DE L’OGOOUE ET DES LACS (LAMBARENE)
– Préfet : M. Dieudonné NGOYE, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Wilfrid Dupont LETSINA, précédemment Secrétaire Général de Préfecture à Mandji, en remplacement de M. Pamphile Thiérylo MAKANGA, muté.
DISTRICT D’ASCHOUKA
– Sous-Préfet : M. Edmond MABACKA MAPOBA, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Jean Paul AKESSA, précédemment en service à la préfecture de Lambaréné, en remplacement de M. Joseph NZONDO.
DISTRICT DE MAKOUKE
– Sous-Préfet : M. Nicolas MANDZA, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Augustin NZIANANGA MAMBA, confirmé.
DEPARTEMENT DE L’ABANGA-BIGNE (NDJOLE)
– Préfet : M. Mathurin KABOGUI, confirmé.
– Secrétaire Général : M. Paul MOUENDZI MBADINGA, confirmé.
DISTRICT DE BIFOUN-EBEL
– Sous-Préfet : M. Albert MAYOMBO IFOUNGA, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Apollinaire MOUNDJIMBI, confirmé.
PROVINCE DE LA NGOUNIE
Secrétaire Général de province : M. Jean Aimé FOULA, précédemment en service au Gouvernorat de l’Estuaire, en remplacement de Jean Lucien MOUDOUMOUNGONGO. de M. Joseph MBODOU, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
DISTRICT D’ETEKE
– Sous-Préfet : M. Hervé YANGA LEFOUME, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Gaston IPOULI MOUSSELIKI, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA DOLA (NDENDE)
– Préfet : M. Albert BALONZI BAMBILINGUI, confirmé.
– Secrétaire Général : M. Elie NZIENGUI, confirmé.
DEPARTEMENT DE NDOLOU (MANDJI)
– Préfet : M. Raymond BIMBOUNDZA, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA BOUMI-LOUETSI (MBIGOU)
– Préfet : M. Venant DIBANGO, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Chrysost Fily NIANGOU, confirmé.
DISTRICT DE NZENZELE
– Sous-Préfet : M. Gervais ESSIA ENDAMA, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Michel MOUKADA, confirmé.
PROVINCE DE LA NYANGA
Secrétaire Général de Province : M. Célestin Hydris NZINZI, confirmé.
DEPARTEMENT DE MOUGOUTSI (TCHIBANGA)
– Préfet : M. MAVOUNGOU MAVOUNGOU, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Pamphile Thiérylo MAKANGA, précédemment Secrétaire Général de Préfecture à Lambaréné, en remplacement de M. Wilfrid Dupont LETSINA.
DEPARTEMENT DE LA LOUETSI-BIBAKA (MALINGA)
– Préfet : M. Eric André ZUE, en remplacement de Monsieur Hilaire MAGANGA, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Séverin Sylver YEMBA, précédemment en service à la Direction Générale de la Protection civile, en remplacement de M. Bruno MEHOULOUBADI.
DEPARTEMENT DE LA LOUETSI-WANO (LEBAMBA)
– Préfet: M. Yves YASSIMA, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Bertrand PAUBA, précédemment Secrétaire Général de préfecture à Mouila, en remplacement de M. Sosthène BAWADI.
DEPARTEMENT DE TSAMBA-MAGOTSI (FOUGAMOU)
– Préfet : M. Michel MATSAKASSA, confirmé.
– Secrétaire Général de préfecture : M. Frédéric KOPA, confirmé.
DISTRICT D’IKOBEY
– Sous-Préfet : M. Jean Benoît KOBO, confirmé.
– Chef de Bureau : M. MAVOKO Lambert, Enseignant du 1erdegré, en remplacement de M. Joseph MOUNDZIEGOU, mis à la disposition du Cabinet du Gouverneur de la Ngounié, en complément d’effectif.
DEPARTEMENT DE LA BOUMI-LOUETSI (MBIGOU)
– Préfet : M. Venant DIBANGO, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Chrysost Fily NIANGOU, confirmé.
DISTRICT DE NZENZELE
– Sous-Préfet : M. Gervais ESSIA ENDAMA, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Michel MOUKADA, confirmé.
PROVINCE DE LA NYANGA
Secrétaire Général de Province : M. Célestin Hydris NZINZI, confirmé.
DEPARTEMENT DE MOUGOUTSI (TCHIBANGA)
– Préfet : M. MAVOUNGOU MAVOUNGOU, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Dieudonné MOMBO, confirmé.
DISTRICT DE MOUKALABA
– Sous-préfet : M. Félix BOUSSAMBA MOULILI, en remplacement de Monsieur Dominique NDAMAMBO, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
– Chef de Bureau : M. Paul TCHIBINDA, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA DOUIGNY (MOABI)
– Préfet : M. Lambert MOTONGO, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Yves Christian MOUSSIROU MOUSSIROU, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Dieudonné MOMBO, confirmé.
DISTRICT DE MOUKALABA
– Sous-préfet : M. Félix BOUSSAMBA MOULILI, en remplacement de Monsieur Dominique NDAMAMBO, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
– Chef de Bureau : M. Paul TCHIBINDA, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA DOUIGNY (MOABI)
– Préfet : M. Lambert MOTONGO, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Yves Christian MOUSSIROU MOUSSIROU, confirmé.
DISTRICT DE MOURINDI
– Sous-préfet : M. Patrick NZAMBA, Inspecteur Pédagogique, en remplacement de Monsieur Albert Thierry MOUKETOU MOSSOT, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
– Chef de Bureau : M. Vincent ABOUKA, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA BASSE-BANIO (MAYUMBA)
– Préfet : M. Joseph MAGANGA LOUANGA, en remplacement de M. Patrick Fabien MBOUMBA, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Rodrigue KONDO, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA HAUTE-BANIO (NDINDI)
– Préfet : M. Philibert PAMBO MOUSSOUNGOU, précédemment Préfet du Département de Bendjé à Port- Gentil, en remplacement de M. Félicien MAVOUNGOU MAKANGA.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. John Franck MOULOUNGUI, Enseignant du 1erdegré, en remplacement de M. Athanase EDOU MEBIAME.
DEPARTEMENT DE LA DOUTSILA (MABANDA)
– Préfet : M. Bernard IKANIA NDOTSI, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Gilbert DOUMINGOU MOMBO, confirmé.
DEPARTEMENT DE MONGO (MOULENGUI-BINZA)
– Préfet : M. Eugène NZENGUI, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Serge APOULET, confirmé.
PROVINCE DE L’OGOOUE- IVINDO
Secrétaire Général de Province : M. Valentin GANDZIA, confirmé.
DEPARTEMENT DE L’IVINDO (MAKOKOU)
– Préfet : M. Léandre Emery MICKSO MAILLY, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Aimé Claude MAKOSSO MOUSSIROU, confirmé.
DISTRICT DE MVADHY
– Sous-Préfet : M. Claude Délazaka SOUNGA, précédemment Sous-Préfet du District de
Dienga, en remplacement de M. Michel MANGADI.
– Chef de Bureau : Monsieur Sosthène Donald IDONGO MALONDA, confirmé.
DISTRICT DE MAKEBE-BAKWAKA
– Sous-Préfet : M. Jean Marc NGADOBADI, Officier de la Sécurité Pénitentiaire, précédemment Chef de Bureau du District de Batouala, en remplacement de M. Henri MOUSSONGA.
– Chef de Bureau : Monsieur Alexis BOTOUNOU, confirmé.
DISTRICT DE BATOUALA
– Sous-Préfet : M. Evariste MOUAYOUMBOU, en remplacement de M. Fulbert MENGUE M’OSSENE, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Chef de Bureau : M. Raymond MPOPA, en remplacement de M. Jean Marc NGANDOBADI.
DEPARTEMENT DE LA LOPE (BOOUE)
– Préfet : M. Martin ICKAMBA, en remplacement de M. François LIBIYA, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Dominique EKOMIE, confirmé.
DISTRICT DE MOKEKO
– Sous-Préfet : M. Isidore NGARI, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Jean de Dieu ASSA NTERE, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA ZADIE (MEKAMBO)
– Préfet : M. Frédéric MOUGHANDZA, en remplacement de M. Jean Marie MAGNAGA, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Norbert YENGUA NDOMBI, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA MVOUNG (OVAN)
– Préfet : M. Timothée MALEMBA, précédemment en service à la Direction Générale de la Fonction Publique, en remplacement de M. Joseph Antoine NKOROUNA REBOUKA, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Jean NTOMBO, confirmé.
PROVINCE DE L’OGOOUE-LOLO
Secrétaire Général de Province : M. Emile MABIKA MBOUROU, précédemment en service à la Direction Générale de l’Administration du Territoire, en remplacement de M. Michel KOMBE.
DEPARTEMENT DE LA LOLO-BOUENGUIDI (KOULAMOUTOU)
– Préfet : M. Jean NGOMBA YOGA, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Faustin MALOLA, confirmé.
DISTRICT DE POPA
– Sous-Préfet : M. Prosper BOUYOMEKA, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Alexis BOUSSOUGOU MALONGO, confirmé.
DEPARTEMENT DE LA LOMBO- BOUENGUIDI (PANA)
– Préfet : M. Dieu Merci AYOUNET MOUIDI, précédemment en service au Secrétariat Général du Ministère de l’Intérieur, en remplacement de M. Jean de Dieu MBADINGA MOUNGUENGUI.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Jean Claude KIELA, confirmé.
DISTRICT DE DIENGA
– Sous-Préfet : M. Michel MANGADI, précédemment Sous-Préfet du District de MVADHY, en remplacement de M. Claude Délazaka SOUNGA.
– Chef de Bureau : M. Yvon Serge LITOUMBA, confirmé.
DEPARTEMENT DE L’OFFOUE-ONOYE (IBOUNDJI)
– Préfet : M. Jean de Dieu MBADINGA MOUNGUENGUI, précédemment Préfet du Département de la Lombo-Bouenguidi à Pana, en remplacement de M. Emile BABIKA, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Noël BOUNOUNOU, confirmé.
DEPARTEMENT DE MULUNDU (LASTOURSVILLE)
– Préfet : M. Achille MINDZONGO, précédemment préfet du Département de la Sébé-Brikolo à Okondja, en remplacement de M. Jean MABIKA, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Théodore OLENDE, confirmé.
DISTRICT DE MATSATSA
– Sous-Préfet : M. Gabriel AKOMA ABEING, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Théodore MATOLA, confirmé.
DISTRICT DE NDANGUI
– Sous-Préfet : M. Claude MOUNDOUNGA, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Casimir MOUA MANGOMBE, confirmé.
PROVINCE DE L’OGOOUE-MARITIME
– Secrétaire Général de Province : M. Michel KOMBE, Précédemment Secrétaire Général de Province de l’Ogooué-Lolo, en remplacement de M. Jacques MAKOUPA, remis à la disposition de son administration d’origine.
DEPARTEMENT DE BENDJE (PORT-GENTIL)
– Préfet : Mme Eugénie Marie Caroline KAMARA, précédemment Secrétaire Générale de Préfecture à Port-Gentil, en remplacement de M. Philibert PAMBO MOUSSOUNGOU.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Athanase EDOU MEBIAME, précédemment Secrétaire Général de préfecture à Ndindi, en remplacement de Mme Eugénie Marie Caroline KAMARA.
DISTRICT DE MPAGA
– Sous-Préfet : M. Junior BOULIKOU, confirmé.
– Chef de Bureau : Mme Jeanine EBIAWENE, en remplacement de M. Albert NIAMA, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
DEPARTEMENT D’ETIMBOUE (OMBOUE)
– Préfet : M. Raphaël OBALI, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Pierre EYO, confirmé
DISTRICT DE NDOUGOU
– Sous-Préfet : M. MANDA MONI DIOMY, confirmé.
– Chef de Bureau : Mme Flamie TSOGOU MAGANGA, confirmée.
DEPARTEMENT DE NDOUGOU (GAMBA)
– Préfet : M. Adrien MOUKABI, confirmé.
– Secrétaire Général : M. Roger ASSONGO, confirmé.
PROVINCE DU WOLEU- NTEM
– Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Denis EDZANG, en remplacement de M. Jean François BANGOUALI, remis à la disposition de la Direction Générale de l’Administration du Territoire.
– Secrétaire Général de Province : M. François BIYOGHO ENGOUANG, confirmé.
DEPARTEMENT DU WOLEU (OYEM)
– Préfet : M. Barnabé BANGALIVOUA, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Cyprien MEBOUNE ESSO, confirmé.
Présidence de la République Communiqué final Séance du 11 Février 2016 SGCM Page 58 sur 64 01:14:50
DISTRICT D’AKAM –ESSATOUK
– Sous-Préfet : M. Sylvain EVOUNA OVONO, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Mori NDOUTOUMOU EYI, précédemment en service à la préfecture d’Oyem, en remplacement de M. Serge DIAMBO LOBA, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
DEPARTEMENT DU HAUT-NTEM (MINVOUL)
– Préfet : M. Jean Fiéri TSIENGORI, Précédemment Sous-Préfet du District de Sam, en remplacement de M. Alphonse OKINDA, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Emmanuel ZE OVONO, confirmé.
DISTRICT DE BOLOSSOVILLE
– Sous-Préfet : M. Magloire MESSILIE MEGANDE, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Jean Michel OBIANG ABESSOLO, confirmé.
DEPARTEMENT DU HAUT COMO (MEDOUNEU)
– Préfet : M. Ernest NZOUMBA MOUEDY, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Edmond NKOGHE, confirmé.
DEPARTEMENT DE L’OKANO (MITZIC)
– Préfet : M. Michel MOUKEKE, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Bruno MEHOULOBADI, précédemment Secrétaire Général de Préfecture à Malinga, en remplacement de M. Julien OYONO MEYE.
DISTRICT DE SAM
– Sous-Préfet : M. Julien OYONO MEYE, précédemment Secrétaire Général de Préfecture à Mitzic, en remplacement de M. Jean Fiéri TSIENGORI.
– Chef de Bureau : M. Faustin EDOU EKO, confirmé.
DEPARTEMENT DU NTEM (BITAM)
– Préfet : M. Boniface FOUNGUES, confirmé.
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Jonas EDZANG BEYEME, confirmé.
DISTRICT DE MEYO-KYE
Sous-Préfet : M. Martin MBA MENGUE, confirmé.
Chef de Bureau : M. Nicaise MINKO EDZANG, confirmé.
DISTRICT DE BIKONDOM
– Sous-Préfet : M. Dagobert ESSONO NGUEMA, confirmé.
– Chef de Bureau : M. Arsène MBA ANOUZOGHO, Enseignant.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ECONOMIE, DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PROSPECTIVE
DIRECTION GENERALE DES CAISSES DE STABILISATION ET DE PEREQUATION
– Directeur Général Adjoint : M. Armand BOULOUPY PITHER, Ingénieur Génie-Civil, en remplacement de M. Guy Christian MAVIOGA MOUKAGNY.
DIRECTION GENERALE DES IMPOTS
DIRECTION DES GRANDES ENTREPRISES
– Directeur : M. Jean Serge OGOULA, Inspecteur Central des Impôts.
MINISTERE DES TRANSPORTS
CABINET DU MINISTRE :
– Directeur de Cabinet : M. NDONG Armand Serge, en remplacement de M. KABOUNOU ONKONY Anatole
DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS TERRESTRES :
CENTRE NATIONAL DE L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE :
Directeur : M. NTSAGUI Léandre.
CENTRE NATIONAL D’EDITION ET DE DELIVRANCE DES DOCUMENTS DE TRANSPORT
– Directeur : M. NGOWET Joseph.
OFFICE DES PORTS ET RADES DU GABON (OPRAG) :
DIRECTION DE L’INFORMATIQUE
– Directeur : M. WANKO ONA Arnaud Moïse.
DIRECTION GENERALE DE LA MARINE MARCHANDE :
– Directeur Général : M. NDONG NTEM Léon, en remplacement de Mme NYINGONE Clotilde, admise à faire valoir ses droits à la retraite.
COMPAGNIE NATIONALE DE LA NAVIGATION INTERIEURE ET INTERNATIONALE (CNNII) :
DIRECTION GENERALE :
Directeur Général : M. LACCRUCHE ALIHANGA Brice, en remplacement de M. OYABI François, admis à faire valoir ses droits à la retraite.