Santé : 7,5 milliards de FCFA pour l’extension de l’usine de médicaments de Nkok

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et la banque privée Orabank ont accordé un prêt de 7,5 milliards de FCFA à la société de fabrication de médicaments La Santé pharmaceutique pour l’extension de son usine située dans la zone économique spéciale de Nkok, a appris Gabonactu.com

L’accord de prêt a été signé samedi à Libreville. La BDEAC apporte une enveloppe de 6 milliards de FCFA. Oranbank participe au projet à hauteur de 1,5 milliard de FCFA.

La cagnotte permettra à la société de construire une unité de production d’injections et des glucosés.

« Le financement de la BDEAC et d’Orabank Gabon vise à mettre en place la deuxième unité de production dédié à la fabrication des injections et des glucosés ainsi que l’importation et la distribution des consommables et équipements médicaux.  Cette transaction que nous avons signée aujourd’hui permet à la BDEAC de renforcer ses interventions au Gabon », a indiqué Marcel Ondele, Vice-président de la BDEAC qui a apposé sa signature sur le document pour le compte de la banque communautaire.

« La Santé pharmaceutique est engagée dans les projets prioritaires en matière de santé pour rendre accessible l’accès aux médicaments à nos populations », a pour sa part rassuré Rajeev Lila, Président directeur général de La Santé pharmaceutique lui aussi cosignataire du document.

Rajeev Lila a profité de l’occasion pour remercier les autorités locales pour leur accompagnement ainsi que les différentes entités qui ont conjugués leurs efforts pour l’aboutissement de cet accord.

« Au moment où nous signons cet accord de prêt je voudrais monsieur le PDG vous inviter, inviter votre structure à tout mettre en œuvre pour mériter la confiance de la BDEAC et d’Orabank Gabon. Les ressources qui sont mises à votre disposition doivent être utilisées exclusivement pour les besoins du projet », a insisté M. Ondele.

Les signataires de l’accord © gabonactu.com

Construite en 2017 pour répondre à la problématique d’accès aux médicaments génériques au Gabon, l’usine de La Santé pharmaceutique est un projet structuré en trois étapes d’une valeur globale d’environ 20 milliards de FCFA.

La première étape avait été réalisée en 2019 avec la construction de l’unité de production. Il s’agit d’un vaste complexe doté des puissantes capacités de production de comprimés, gélules et des sirops. La seconde est celle de la fabrication des solutés et des solutions injectables. La troisième interviendra dans trois ans. Il s’agira de créer une unité de production d’antibiotiques.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.