Sécurité maritime : la Direction générale de la marine marchande sensibilise les opérateurs du transport maritime

Le DG de la Marine Marchande Fidèle Angoue Mba sensibilisant les opérateurs du secteur transport maritime le 08 septembre à Owendo (ville côtière voisine  Libreville) © Gabonactu.com

Le Directeur générale de la marine marchande, Fidèle Angoue Mba qu’accompagnaient plusieurs de ses collaborateurs, a entamé le 08 septembre 2022, une mission de sensibilisation et de veille réglementaire auprès des acteurs du secteur maritime, notamment ceux qui font dans  le transport maritime, des personnes et de frets pour assurer la sécurité maritime en mettant fin aux activités illicites qui se pratiquent d’une manière récurrente dans les cotes gabonaises.

Tous les acteurs du secteur opérants dans la province de l’Estuaire ont été instruits sur l’impérieuse nécessité  de se mettre en règle non sans invité ceux-ci à mettre en pratique les  meilleures conditions d’usage dans le transport des biens et des personnes.

« L’activité maritime est une activité importante au niveau de l’Economie gabonaise et l’autorité maritime ne peut pas se contenter du travail qui se fait au niveau déconcentré par les stations. Donc les directeurs techniques qui collaborent au quotidien avec le directeur général vont descendre sur le terrain en coalition avec les autorités déconcentrées, donc les gouverneurs, pour qu’il y ait plus de visibilité, pour assurer la sécurité dans le secteur maritime surtout au niveau du transport des personnes et des biens », a fait savoir M. Angoue Mba.

Durant cette sensibilisation  qui s’est élargie auprès du gouverneur, Marie Françoise Dikoumba, des préfets des départements de la province de l’Estuaire, des maires et des présidents des conseils départementaux, la DGMM a souhaité la nécessaire implication de ces autorités déconcentrées dans cette lutte constante contre  l’insécurité maritime.

Pour la Direction générale de la marine marchande, « certaines embarcations font le relais de l’immigration clandestine, de complicité d’acte de brigandage, de vol des matériels de pèche et même de trafic de stupéfiants ».

Les actions de sensibilisation sur les volets équipement naval, veille règlementaire et de l’application du code de la marine marchande vont se poursuivre dans les provinces de l’Ogooué Maritime, de Moyen Ogooué, la Nyanga et même dans les départements  des provinces où il y a  des stations maritimes pour assurer à court terme la sécurité maritime dans le pays.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.