Le 10 km Perenco de Port-Gentil a tenu toutes ses promesses. Pour cette 4ème édition, les athlètes professionnels kényans ont régné en maîtres absolus, en remportant toutes les marches du podium.
Sur le podium de la 4ème du 10 Km de POG, le vainqueur Kenyan Bor Emmanuel (27’50) était secondé par son compatriote par son Kangogo Justus Kipkogei (27’58) et Biwott Bernard Kipkurui, l’autre Kenyan qui a réalisé un chrono de 28’23 est arrivé 3ème.
Chez les dames par contre, Alemaz Samuel Teshale (Éthiopie) s’est arrogée au forceps la première place avec un chrono de 31’51. La Kenyane Chepkurui Gladys arrivée 2ème en (31’52) et sa compatriote Kemboi Sharon (31’57) 3ème.
Côté amateurs hommes, tous les regards ont été tournés vers Jessy Mouélé Kodo. Lors de la dernière édition il y’a deux ans, il avait bouclé l’épreuve avec un chrono de 32’09. Mais également vers Chancia Manfoumbi, indomptables chez les dames grâce à ses 44 minutes et 49 secondes passées sur les routes de Port-Gentil.
Pour ce qui est du podium hommes, Djessy Mouélé Kodo occupe la première place avec un temps de 31’44, talonné par Marius Opana qui a terminé sa course en 33’11 suivi de Gaëtan Délicat en 33’57. Chez les dames, les trois places ont été respectivement occupées par Mibale Bibang (42’08), poursuivie par sa compatriote de la fédération gabonaise d’athlétisme Mamfoumbi (46’47) et enfin par une autre consœur Bekale Anelka qui a fini avec temps de 11’20. Une réelle satisfaction pour le ministre des sports.
« C’est un sentiment de satisfaction. C’est une bonne chose que la fédération gabonaise d’athlétisme ait présenté des athlètes. C’est dû également à la normalisation de la fédération. Et bien là fédération commence à retrouver ses lettres de noblesse sur le plan continental. Et on ne peut qu’être satisfait », s’est réjouit Franck Nguéma le Ministre des Sports.
Le désormais classique 10 km de Port-Gentil dont le sponsor officiel est Perenco a, à nouveau attiré du beau monde pour cette année après une interruption de deux 2 ans découlant de la pandémie à Coronavirus. Il y a eu plus de 10000 participants.
Vincent Ranozinault