Le Gabon a fait un grand bond de 12 places sur le classement mondial de la liberté de la presse 2022 publié ce mardi par Reporter sans frontières (RSF) et occupe désormais le 105ème rang mondial contre le 117ème en 2021.
RSF explique ce meilleur classement du Gabon par le fait que durant la période étudiée, aucun journaliste n’a été assassiné ni jeté en prison.
L’organisation note également avec satisfaction que les sanctions de la Haut autorité de la communication (HAC) ont fortement baissé en 2022 par rapport à 2021.
RSF reste cependant préoccupé les intimidations des journalistes et la mise à l’écart des journalistes indépendant dans les manifestations officielles. L’organisation de défense de la liberté de la presse déplore aussi le verrouillage des sources qui pénalise les journalistes indépendants.
Dans la CEMAC, le pays le mieux classé est le Congo Brazzaville (93ème) suivi de la Centrafrique (101ème), du Tchad (104ème ). Le Gabon sur le plan régional est 4ème. Suivent par ordre le Cameroun (118ème) et la Guinée Equatoriale bonne dernière à la 141ème place.
Antoine Relaxe