Président sortant de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et candidat à sa propre succession, Pierre Alain Mounguéngui a notifié par voie d’huissier de justice au Secrétaire général du gouvernement sa nomination aux fonctions d’Inspecteur général des services au ministère gabonais des Sports ce qui lui permet de maintenir sa candidature à la présidence de la fédération.
Pour rendre officiel son refus de sa nomination jeudi en conseil des ministres, M. Mounguengui a dépêché le huissier de justice Me Hyacinthe Benga au secrétariat général du gouvernement. L’accusé de reception du refus a été ventilé à souhait sur les réseaux sociaux.
Si Pierre Alain Mounguengui n’a pas refusé cette nomination, sa candidature à la présidence de la FEGAFOOT dont l’élection est prévue ce samedi à Lambaréné devait être rejetée pour incompatibilité.
Brice Mbika Ndjambou a vu sa candidature rejetée justement pour incompatibilité avec les textes de la fédération. Il est en effet président de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP).
Jerôme Effang Nzolo, ancien arbitre international a également vu sa candidature rejetée parce qu’il est Directeur général adjoint de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC). Jeudi, le conseil des ministres l’a limogé de ces fonctions ce qui pourrait lui permettre de faire valoir sa candidature à la présidence de la FEGAFOOT.
Marie Dorothée