La vente d’or brut a atteint 8,4 milliards de francs en 2021 au Gabon, selon les statistiques de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI). Une vente multipliée par 5, en 2020 le pays a enregistré 1,6 milliards de FCFA.
L’Or but a représenté 0,3 % du total des exportations du Gabon.
Selon les chiffres de la Société équatoriale des Mines (SEM), la production aurifère du Gabon est d’environs 2 tonnes par an.
L’exploitation de l’or au Gabon remonteà l’année 1937. Depuis cette date, le Gabon a collecté environ 40 tonnes d’or provenant du traitement de l’or extrait des divers sites d’orpaillage présents sur l’ensemble du territoire national.
Mais, l’exploitation ces dernières années des mines artisanales du Gabon par des réseaux de contrebandiers, a exposé le pays à de nombreux maux dont l’immigration illégale, l’insécurité, les conflits entre les orpailleurs et les populations locales, les menaces sur l’environnement avec une forte augmentation des actes de braconnage.
Afin de booster la filière aurifère, le gouvernement a cédé, en 2017, sept permis supplémentaires à quatre compagnies.
Il s’agit précisément des compagnies Alpha Centauri Mining SA, Gabon Gold, Maxi Gold et la Société équatoriale des mines (Sem).
Antoine Relaxe