Gabon 24, première chaîne publique gabonaise d’informations en continue diffusera à partir de jeudi un reportage inédit sur les dangers de la consommation excessive de la viande de brousse, a annoncé mardi la directrice de la chaîne, Laure Bigourd lors d’une conférence de presse conjointe avec Canal+ Gabon, coproducteur du reportage.
D’une durée de 52 minutes, le reportage a pour titre « La Grande bataille pour la biodiversité ». Il a été tourné au Gabon par les équipes de production de Gabon 24. Son objectif principal est de sensibiliser les populations sur les dangers de la surconsommation de la viande de brousse.
La chaîne a donné la parole à plusieurs à plusieurs dirigeants gabonais, à des leaders de la société civile et à des ONG panafricaines engagées comme WildAid.
Tous ces acteurs expliquent dans un langage clair, simple et facile pourquoi réduire la consommation de la viande de brousse car trop de pression sur la faune sauvage produit des conséquences graves sur l’environnement tel que la disparition des forêts, la dégradation de la biodiversité et le changement climatique devenu un phénomène qui menace la planète.
Ce reportage rentre dans le cadre d’une série de productions mensuelles du groupe Canal+ baptisées « 1 mois, 1 action ».
A travers les productions sur l’environnement, le groupe Canal a pour objectif d’encourager des actions associatives essentielles au développement durable de l’Afrique, un objectif auquel adhère pleinement Gabon 24.
« En plus d’information et d’attirer l’attention de l’opinion publique, l’objectif de créer un contenu entièrement lié à une problématique nationale mais aussi continentale par un média panafricain comme Gabon 24 conforte la chaîne dans son rôle de diffuseur d’un avenir durable, comme l’atteste le slogan RSF de Gabon 24 », souligné Laure Bigourd lors de la conférence de presse organisée mardi dans les locaux de Canal+ Gabon pour annoncer la diffusion dès jeudi de ce reportage.
Pour pérenniser cette collaboration, Gabon 24 et Canal+ ont conclu un accord. Celui-ci permettra à plusieurs agents du secteur de production de Gabon 24 de bénéficier d’un renforcement de compétences dispensé par Victorien Tronche, responsable éditorial et monteur pour la société de production Galaxie Presse, chargée de la création de contenus audiovisuels pour Canal+ Afrique.
Canal+ est le premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone. Il revendique 5 millions d’abonnés dans le continent. Au Gabon, il est le diffuseur N°1.
Christian Balade
C’est bizarre