Folklorisation  des Mariages : la ‘’Mairie du Bonheur’’ mise en garde

Le Maire du 4ème arrondissement Axe Jesson Denis Ayenoue, concepteur de la ‘’Mairie du Bonheur’’ durant la célébration d’un mariage © D.R

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Lambert-Noël Matha, a durant une séance de sensibilisation, mis en garde certains Maires  du Gabon qui célèbrent les mariages civils en mettant en évidence des mises en scènes qualifiées de folkloriques.

« Il y a trop de spectacle, il y a trop de théâtre quand on est devant le maire ; toutes ces scènes-là qui consistent à faire du folklore, ça ne rentre pas dans le rituel républicain », a fustigé M. Matha.

Une allusion faite vraisemblablement  à la Mairie du 4ème arrondissement de Libreville, baptisée : « la Mairie du bonheur ». Elu  à la tête de ce conseil municipal depuis plus de 5 ans,  Axe Jesson Denis Ayenoue, par ailleurs Secrétaire général adjoint 6 du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), chargé de l’UJPDG a  instauré  une méthode inédite de célébration des mariages.

Les ambiances festives instituées à la Mairie du bonheur sont caractérisées par des mises en scènes aux allures des films hollywoodiens. Cette touche semble  séduire les futurs mariés qui y affluent en masse. Axe Jesson Denis Ayenoue revendique la célébration de 1600 mariages depuis son arrivé à la tête de cette Mairie.

Pour Lambert Noêl Matha, qui va envoyer à tous les Maires une lettre circulaire sous peu, « ça commence à faire tâche d’huile, il n’est plus question qu’on assiste à des célébrations qui sont aux antipodes du rituel consacré ».

Sydney IVEMBI

One thought on “Folklorisation  des Mariages : la ‘’Mairie du Bonheur’’ mise en garde

  1. Franchement vous n’avez pas honte y a plus grave que ça au Gabon mrrrrd ! Le banditisme, les crimes et autres Franchement vous êtes dans le déni total dans votre bulle popopopopo arrêté un moment votre chart ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.