Le président de Top Sciences, Georges Hervé Nkona Okouma, édifiant les jeunes filles élèves sur l’importance des disciplines scientifiques le 11 février à Libreville © Gabonactu.com
Le Président de l’Association Top Sciences, une plateforme dont le leitmotiv est de promouvoir les Sciences, Georges Hervé Nkona Okouma, a estimé au terme de la célébration de la ‘’Journée internationale des Femmes et filles de sciences et technologies’’ que les jeunes filles, maillon important de la société gabonaise, doivent s’intéresser de plus en plus aux métiers de la science pour mieux booster l’essor du Gabon.
« Cette composante féminine qui pour nous est d’ailleurs la plus importante au Gabon, est indispensable pour le développement de notre pays qui se veut un développement inclusif », a indiqué M. Nkona Okouma.
Pour célébrer cette journée sous le thème : « écart entre les genres dans les sciences », Top Sciences a initié les 09 et 10 février 2022, une caravane de sensibilisation et d’informations dans six établissements scolaires publics de Libreville afin d’inciter les jeunes élèves filles à s’intéresser davantage aux matières scientifiques, considérées souvent à tort ou à raison comme l’apanage des hommes.
Après cette caravane qui a débouché sur une conférence débat le 11 février au siège de Top Sciences, un groupe des femmes constitué des professionnelles chevronnées dont les médecins, les ingénieurs, les enseignants chercheurs et les architectes, a été mis à contribution pour servir de modèle. Ces exemples de réussite dans le domaine scientifique ont incité les jeunes élèves filles à mettre de côté les idées préconçues
Instituée en 2015 par l’UNESCO, la Journée internationale des Femmes et Filles de Sciences et technologies, a été célébrée au Gabon par Top Science en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et de la Recherche scientifique.
Antoine Relaxe