La « paix des braves »  retrouvée  entre les frères musulmans du Gabon après un moment de tension

Les membres du  mouvement dissident baptisé ‘’Collectif de l’aide et de soutien aux musulmans du Gabon’’ qui contestaient l’autorité de l’Imam Ismaël Oceni Ossa, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), ont finalement fait la « paix de braves », à la veille du 4ème congrès ordinaire de cette institution relieuse.   

« Nous étions un peu  en guerre s’il faut le dire comme ça avec tous les frères mais, hamdoulillah, nous avons privilégié l’intérêt national de la communauté musulmane », a déclaré Abdoul Massakine, membre du collectif au terme d’un échange fructueux avec le directoire du CSAIG.

Après leurs échanges avec l’autorité, les responsables du collectif ont finalement reconnu l’autorité de l’imam Océni Ossa  et se sont fendus en excuses à cause des propos irrévérencieux portés à l’endroit du président du CSAIG.

Le Collectif de l’aide et de soutien aux musulmans du Gabon, dénonçait la gouvernance peu orthodoxe du CSAIG et reprochait à l’Imam Oceni Ossa de faire la promotion du  jihadisme qui  est une idéologie politique et religieuse islamiste qui prône l’utilisation de la violence afin d’instaurer un État islamique ou de rétablir un califat.

Le Conseil spécial du Raïs de la communauté musulmane du Gabon, Ali Akbar Onanga Y’Obegue et le président du CSAIG, Ismaël Oceni Ossa ont dissipé ce malentendu et par la suite prodigué  des sages  conseils à leurs frères dissidents.

« Ce sont des personnes responsables, ils nous ont beaucoup conseillé, qu’Allah nous récompense, qu’Allah nous pardonne  pour ce qui s’est passé il y a de cela plusieurs mois », a-t-il prié.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.