Le Directeur général de la Jeunesse, Rostand Lepondo © D.R
Le président du Syndicat national de la jeunesse et des sports (SYNAJES), Cyrille Macaire Ndzeng Nguema a au terme d’une assemblée général exigé la suspension du Directeur général de la jeunesse, Rostand Lepondo et son chargé d’études, Paul Alain Mavioga qui sont impliqués, selon lui, dans une affaire puante de malversation financière des fonds alloués à l’organisation récente de la fête nationale de la jeunesse.
« Nous sollicitons une suspension pure et simple de ces deux responsables administratifs de leurs fonctions actuelles sans possibilité de recourt», a lancé M. Ndzeng Nguema.
Le SYNAJES sollicite également du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, l’ouverture d’une enquête afin de justifier les 40 millions de FCFA destinés au séminaire de renforcement des capacités des jeunes en entreprenariat à l’intérieur du pays. Une enquete qui devra s’intéresser aussi aux « 100 millions de FCFA de la fête nationale de la jeunesse édition 2021, qui ne saurait se résumer à un simple appel à candidature d’un projet de jeune et, de bien communiquer la liste des per diem du comité d’organisation».
Les jeunesses porteuses des projets ou d’idées de projets, sélectionnés dans le cadre de la célébration en différé de la fête nationale de la jeunesse édition 2021, devaient bénéficier d’un appui financier en guise d’accompagnement aux Activités génératrices de revenus (AGR).
Les inscriptions avaient démarré sur la plateforme dédiée le 20 décembre 2021 et s’étaient poursuivies jusqu’au 15 janvier 2022. La présélection des projets par la commission technique s’est fait du 18 au 19 janvier et la sélection des projets a eu lieu quant à elle à travers une commission nationale de soutien et de suivi le 24 janvier.
Le 25 janvier était prévu pour la publication des résultats tandis que la remise des kits et des chèques le 04 février 2022.
Camille Boussoughou