Journée d’hommage à Louis Patrick Hassan Mombo ce lundi à Libreville

Dynamique unitaire, l’une des plus grandes coalitions des centrales syndicales des fonctionnaires organise ce lundi une journée d’hommage à un de ses membres les plus influents, Louis Patrick Hassan Mombo décédé le 1er décembre 2021 alors qu’il conduisait une mission de mobilisation syndicale dans les 9 provinces du Gabon.

Sa brutale disparition a plongé le monde syndical et éducatif dans l’émoi. Louis Patrick Mombo est décédé au CHU de Libreville dans ses fonctions de Délégué général de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED). Il assumait également des hautes fonctions au sein de Dynamique unitaire.

Musulman pratiquant, Louis Patrick Hassan Mombo avait été inhumé le matin de son décès sans que la communauté scolaire n’ait eu le temps de lui rendre un hommage mérité pour son combat en faveur de l’école gabonaise.

Louis Patrick Hassan Mombo a consacré sa vie à la défense de l’école gabonaise parfois au péril de sa vie. Sous le premier mandat d’Ali Bongo il était parmi les 9 leaders syndicaux qui ont observé une très longue grève devant la cathédrale Sainte Marie. En réponse à ce mouvement, le ministre de l’Education nationale de l’époque, Séraphin Moundounga avait ordonné la coupure de leurs salaires. Ce qui était fait.

L’homme qui lui sera consacré se déroulera au stade de basket d’Awendjè où il haranguait les foules durant plusieurs années.

« Dès 10h, les discours, les témoignages, les chants religieux et les prières vont jalonner cette journée retransmise via Facebook live, pour ceux qui ne pourront pas se déplacer », a indiqué Dynamique unitaire dans une publication sur Facebook.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.