Le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) Social Gabonais, a affirmé dans un communiqué avoir soigné et assisté 935000 personnes en 4 ans, contrairement, dit-il, aux allégations distillées par certaines personnes de mauvaise foi.
« Nous pensons humblement après 4 ans, qu’il faut judicieusement tenter d’apporter quelques éclaircissements aux interrogations des uns et des autres, aux affirmations de certains sûrement ignorants qui parlent de SANTÉ SPECTACLE, en occultant d’une part les soins, traitements, les aides et assistances apportés aux 935000 bénéficiaires documentés et de l’autre aux vaillants médecins, soignants, sages-femmes, psychologues, Téléconseillères, chauffeurs accueillants ambulanciers qui sacrifient leurs nuits et prennent des risques incommensurables pour leurs semblables », a fait savoir Dr Wenceslas Yaba, coordonnateur général SAMU Social Gabonais.
Devant ces chiffres reluisants, l’Épidémiologiste Clinicien et expert en santé publique s’interroge comme pour ironiser « soigner entre 500 et 1000 personnes en moyenne par jour dans les 6 samu sociaux, faire 84 dons de MÉDICAMENTS et de MATÉRIEL MÉDICAL à 84 structures publiques de santé en 18 mois et parcourir en toutes saisons l’ensemble du pays, soit 200.000 km par an, POUR SOIGNER PARTOUT GRATUITEMENT c’est du spectacle?
Spécialisé dans la prise en charge sanitaire et sociale des personnes démunies et en détresse, le SAMU Social gabonais projetait de soigner 700 000 patients avant sa cinquième année d’implantation au Gabon. Un chiffre au-delà donc de ses espérances.
Sydney IVEMBI