Rage : le Gabon a reçu 10 000 doses pour une vaccination massive des chiens

Le gouvernement gabonais a reçu quelques 10 000 doses de vaccin antirabique (contre la rage) de la part de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et s’apprête à lancer une vaste campagne de vaccination des chiens afin de protéger la population contre la rage canine, a annoncé lundi le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.

« La campagne est ouverte au grand public », a précisé le ministre sans plus de détails sur le lieu et les conditions préalables à remplir.

La dernière fois que le Gabon avait organisé une campagne de vaccination de chiens c’était en 2011. L’OIE avait mis à la disposition du pays 1 000 doses de vaccin, a rappelé Biendi Maganga Moussavou à l’issue d’une rencontre avec les vétérinaires du pays.  

Pour lutter contre la rage et surtout les morsures des chiens, plusieurs mairies du Gabon dont celle de Libreville ont régulièrement organisé, dans le passé, des campagnes d’abattage des chiens errants.

Les gabonais adorent le chien comme animal de compagnie mais ne se soucient pas tellement de leur santé. Beaucoup de chiens terminent dans la rue dès qu’ils tombent malades. Leurs propriétaires les embarquent dans les véhicules pour aller les abandonner très loin de leur domicile.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.