Le porte-parole du comité de pilotage de la lutte contre le Coronavirus, le docteur Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé mercredi lors de sa traditionnelle conférence de presse quotidienne qu’à Libreville 15 gabonais sur 62 rapatriés ces dernières heures ont été testé positifs au Covid-19.
Selon la procédure mise en place par les autorités gabonaises, dès leur arrivée, les gabonais bloqués à l’étranger dont le processus de rapatriement a démarré le 11 mai, sont thermoflashés, dépistés au Covid-19 puis placés en quarantaine en attendant les résultats du dépistage.
Les 15 personnes testées positives ne sont pas rentrées chez elles. Les autres ont regagné leur famille.
Le gouvernement n’a pas communiqué la suite du programme de rapatriement. Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé dans un communiqué que ce programme s’étalera sur 10 jours.
Lorsque le Gabon a brutalement fermé ses frontières pour cause de Covid-19, environ 1 200 de ses citoyens se sont retrouvés bloqués à l’étranger, selon un décompte du ministère des Affaires étrangères.
Libreville a publié une première phase de ces rapatriements qui devait s’achever ce mercredi. 179 personnes sur 1 200 étaient concernées par cette première phase.
Carl Nsitou