Le confinement du Grand Libreville demeure malgré la fin de l’état d’urgence

Une vue du carrefour Pk5 le 13 avril à Libreville, au 1er jour du confinement total du Grand Libreville  © Archives  Gabonactu.com

Le Conseil des ministres présidé le 8 mai en visioconference par le chef de l’Etat Ali Bongo, a adopté la poursuite du confinement du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda et la station balnéaire de la Pointe Denis) malgré la fin de l’état d’urgence qui interviendra le 11 mai prochain.
« La fin de l’état d’urgence énoncée se conforme-t-elle au nouveau cadre juridique défini par la Loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires qui autorise le maintien des mesures de riposte sur la durée de la crise sanitaire actuelle », a indiqué le communiqué final du conseil des ministres.
Le numéro un gabonais avait décrété l’état d’urgence le 10 avril dernier d’une durée de 15 jours pour freiner la propagation communautaire de l’épidémie du Covid-19. Celui-ci a connu une prorogation le 25 du même mois dans les mêmes termes.
Cet état d’urgence était accompagné dans sa première phase par un confinement total du Grand Libreville et un confinement partiel dans la seconde phase. Les mesures barrières dont l’obligatoire du port des masques  dans les espaces publics en fait partie.
Malgré ces mesures, les cas de contaminations et de transmission communautaire du Coronavirus se multiplient. Le dernier bilan fait état de 620 personnes contaminées au Covid-19 dont 110 guérisons et 8 décès.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.