Le collectif des jeunes de Bitam durant la déclaration © D.R
Un collectif des jeunes militants du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV, majorité) de la commune de Bitam dans la province Wole-Ntem (nord), a dans une déclaration puante, désavoué la nouvelle direction de leur parti chapeautée désormais par le député Arsène Nkoghé Nzé qui a été désigné par un congrès extraordinaire illégal selon ces jeunes, organisé le 26 septembre à l’absence du président fondateur de la formation politique, Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba en détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis 9 mois pour des faits présumés de détournement des deniers publics.
« Nous, soutiens de Tom 18 (Tony Ondo Mba) de l’ensemble des quartiers de Bitam avons appris avec étonnement la destitution de notre leader politique Tony Ondo Mba qui, à ce jour, demeure le député de la commune de Bitam et par ailleurs le président du RV bien que placé sous mandat de dépôt. Ainsi, nous tenons à marquer notre indignation devant ce qui s’apparente à un complot orchestré par certains responsables du parti. Par conséquent, au-delà de la frustration, nous venons marquer notre désengagement de toutes activités politiques futures de ce parti dans la commune de Bitam », a fustigé ce collectif dans la déclaration.
La déclaration des jeunes de Bitam semble constituer une scission en perspectives. Tony Ondo Mba, ancien ministre de l’Energie avait bien implanté le parti dans son fief politique en posant des actions sociales (réhabilitation des voiries de la ville, du réseau électrique, construction d’un commissariat,).
L’homme politique est l’un des proches de Brice Laccruche Alihanga, ancien tout puissant Directeur de cabinet du Président Ali Bongo Ondimba qui est également incarcéré à la prison centrale de Libreville dans le cadre de l’opération scorpion.
Antoine Relaxe